Que boire avec des œufs ? #2

Que boire avec des œufs ? #2

Au plat, mollets ou encore recouverts de sauce hollandaise… On adore manger les œufs sous toutes les formes ! Et si nous avons déjà exploré les accords mets et vins classiques à réaliser avec eux, il existe encore de nombreuses recettes à savourer. À vos fourneaux !

Œufs brouillés à la truffe et blanc opulent

La fameuse brouillade à la truffe, certainement la version la plus raffinée des œufs brouillés, appelle des vins blancs pleins de matière. On les préfère avec une pointe de minéralité et une acidité marquée pour s’harmoniser parfaitement avec ce succulent champignon.
En Bourgogne, un Meursault jouant sur l’abricot, le beurre et les fruits secs. Il est à la fois corpulent, joliment soyeux et structuré.
En Vallée du Rhône, un Condrieu qui fait la part belle au Viognier. Une explosion de parfums, entre fruits frais, fleurs et fruits secs qui apparaissent avec le temps. Du gras, de la rondeur, et des sensations suaves.

Si vous êtes férus de rouge, vous pouvez tenter une association avec un Alsace Pinot Noir. Le fruité s’impose avec des notes de cassis et de framboise. En bouche, il est léger mais structuré, porté par des tanins subtils et une palette aromatique intéressante.

Œufs Bénédicte et blanc vif

Place à un incontournable du brunch. Les œufs Bénédicte, ce sont des œufs pochés servis sur du pain grillé, avec un peu de bacon ou de saumon fumé, et recouverts de sauce hollandaise. Un plat gourmand à souhait qui aime les blancs capables de contrebalancer sa richesse.
Dans le bordelais, un Graves évoquant le genêt, les fruits exotiques et les agrumes. Charnu et corsé, sans jamais manquer de fraîcheur.
Ou un Alsace Riesling exhalant le tilleul, la fleur de pêcher et la minéralité. Puissant et persistant, avec une vivacité caractéristique.
Et pourquoi ne pas opter pour des bulles ? Servez un Crémant de Bourgogne rafraîchissant et aérien. Agrumes, fleurs blanches et minéralité au rendez-vous.

Scotch eggs et vins de Loire

Connaissez-vous les scotch eggs ? Cet œuf dur enrobé de viande et pané est indissociable de la cuisine de pub au Royaume-Uni. Et pourtant, on peut le marier avec autre chose que de la bière ! Entre la puissance de la viande, le gras de la friture et la subtilité de l’œuf, il s’accommode de différents styles de vins.
Partez dans la Vallée de la Loire avec un Anjou blanc résolument fruité, entre mirabelle, citron et poire. Il délivre rondeur, structure et tanins élégants.

Autre possibilité, un Sancerre. En blanc et originaire des caillottes pour une alliance délicate. Orange, pamplemousse, menthe, acacia, et pierre à fusil composent un bouquet complexe au cœur de ces flacons racés.
Ou bien en rouge pour donner une autre dimension au plat. On mise alors sur le Pinot Noir, ses notes de griotte, sa structure souple et ses tanins fondus.

Shaskshuka et rosés méditerranéens

Sous le soleil de la Méditerranée, la shakshuka (ou chakchouka) est partie des pays d’Afrique du nord pour aller conquérir le Moyen-Orient. Impossible de résister à ses saveurs épicées, ce qui explique son succès européen ces dernières années. Ce sont des œufs pochés dans une sauce tomate relevée et généralement agrémentée d’herbes aromatiques. On la sert directement dans la poêle de cuisson, avec du pain pour saucer et faire le plein de générosité !

Et à ses côtés, des vins qui sentent bon la Méditerranée eux-aussi. En Provence, un Bandol dominé par les fruits rouges, l’ananas, le fenouil et la menthe. Cette appellation sait montrer de la légèreté comme de la structure, et offre toujours de la fraîcheur.
En Corse, un Patrimonio aux fragrances de fraise, de cerise et d’épices. De la fraîcheur encore et beaucoup d’harmonie. Les rosés sont des alliés de choix des mets exotiques et ils le prouvent une fois de plus.

Publié , par

Vous aimerez peut-être


Nos derniers articles

Tout afficher