Surface
3 100 hectares
Climat
Océanique tempéré
Sols
Sables et argiles

Très réputée, l'appellation Graves s'étend sur 3 100 hectares, sur une bande d'environ dix kilomètres de largeur longeant la rive gauche de la Garonne.

Graves est la seule appellation française qui tire son nom de la composition de son sol, principalement de sa couche superficielle faite d'alluvions. On la reconnaît à sa couleur brunâtre et sa terre faite de galets, sables, limons, argiles, cailloux et graviers. Très agréable à visiter, le vignoble est parsemé de châteaux et domaines majestueux qui témoignent par leur architecture de l'évolution des exploitations viticoles, du Moyen-Âge à aujourd'hui.

Autre particularité, l'appellation Graves débute aux portes de la ville de Bordeaux. Elle s'étend ensuite jusqu'à Langon, laissant s'exprimer fleuves et forêts de pins autour de ces croupes et pentes douces que les viticulteurs ont su apprivoiser au fil du temps. En effet, ces sols induisent une alimentation hydrique fortement régulée de la plante. Il faut donc un véritable savoir-faire pour y gérer la conduite de la vigne et l'adaptation des différents cépages. Dans ce climat océanique tempéré, on trouve, en rouge, le Cabernet Sauvignon, le Merlot, le Cabernet Franc, la Carménère, le Malbec et le Petit Verdot, et, en blanc, le Sauvignon Blanc, le Sémillon, la Muscadelle et le Sauvignon Gris.