Bandol
picto

AOC/AOP : Bandol
Région : Vignoble de Provence

surface
1 500 hectares
climat
Méditerranéen
sol
Calcaires, silices, marnes et sables
cepages
Bourboulenc, Carignan, Cinsault, Grenache gris, Marsanne, Mourvèdre, Sauvignon, Syrah, Sémillon, Ugni blanc, Vermentinu (Rolle), Grenache noir

Située dans le département du Var, l'appellation d'origine contrôlée Bandol représente un vaste vignoble de 1500 hectares qui s'étend sur le littoral. Il correspond au territoire de huit communes : Bandol, Le Beausset, Sainte Anne d'Evenos, Le Castellet, Saint-Cyr, La Cadière, Ollioules et Sanary.

La région viticole de Bandol est intimement liée à son cépage emblématique, le Mourvèdre. Cette variété à maturité tardive a trouvé ici un terroir de prédilection lui permettant d'atteindre un épanouissement optimal. Afin de préserver son expression, les viticulteurs ont donc fait le choix de le travailler de manière traditionnelle, ce qui se traduit notamment par une récolte manuelle des baies. Une production minutieuse qui leur a permis d'aboutir à l'obtention de l'appellation d'origine contrôlée en 1941.

L'appellation est marquée par un climat méditerranéen chaleureux tempéré par des influences marines. L'ensoleillement et la douceur des températures profitent au développement du Mourvèdre, du Grenache, du Cinsault, de la Counoise, de la Syrah, de la Clairette Blanche, du Bourboulenc, du Sauvignon Blanc, du Sémillon, de l'Ugni Blanc et de la Marsanne, les seuls cépages autorisés par le cahier des charges. Concernant les sols, ils sont tour à tour riches en calcaires, en silices, en marnes, en sables, en grès et en cailloux. Cette forte proportion en minéraux permet ainsi d'équilibrer la sècheresse environnante en retenant l'humidité.