Meursault
picto

AOC/AOP : Meursault
Région : Vignoble de Bourgogne

surface
400 hectares
climat
Continental
sol
Calcaires et marnes
cepages
Chardonnay, Pinot blanc, Pinot gris, Pinot noir

Majoritairement dominée par sa production de vin blanc, reconnue dans le monde entier, l'appellation Meursault propose également des rouges intéressants. Au sein du vignoble de la Côte de Beaune, elle s'étend sur 400 hectares, dont 130 classés en premier cru.

La naissance du vignoble de Meursault remonte à 1098, lorsque Eudes 1er, duc de Bourgogne, fit don de la vigne implantée à proximité de son château à l'abbaye de Cîteaux. A partir de cet instant, il continua de croître grâce aux multiples dons offerts aux moines cisterciens. Ils réussiront ainsi à constituer un domaine viticole digne de ce nom grâce à de nouvelles infrastructures comme le château de Cîteaux, cuverie d'exception de ce domaine hors normes. On peut encore y admirer de magnifiques caves voûtées datant du XIIe siècle.

L'impact de l'abbaye se ressent fortement dans le vignoble, en particulier dans son découpage en une multitude de petites parcelles. L'appellation Meursault est caractérisée par la présence de sols riches en marnes et calcaires particulièrement appréciés du Chardonnay. Les crus s'épanouissent entre cette vieille roche calcaire callovienne et la roche marneuse argovienne. Couplés à un climat continental, ils constituent l'essence de ces grands vins blancs secs. Concernant les cépages, on trouve également du Pinot Blanc et du Pinot Gris, ainsi que du Pinot Noir.