Que boire avec des œufs ?
Que boire avec des œufs ?
Publié le vendredi 26 janvier 2018

Que boire avec des œufs ?

Rapides et faciles à préparer, les œufs sont l'ingrédient emblématique de la cuisine sur le pouce. Mais cela ne signifie pas que l'on ne peut pas les associer avec le cru idéal. Bien au contraire, il y a autant d'alliances qu'il y a de recettes. Alors que vous préfériez l'œuf à l'état pur, à la coque ou au plat, ou sublimé par d'autres saveurs, faisons le tour des bouteilles parfaites à ouvrir.

Les grands classiques

L'œuf à la coque ou mollet

Quelques minutes dans l'eau bouillante et vous pouvez savourer le jaune presque cru. Face à sa douceur et à son gras, on choisit un vin avec de la longueur et de la vivacité qui apportera de l'équilibre. Rond et frais, un blanc de la Vallée du Rhône issu du cépage Viognier sera idéal pour contrebalancer cette sensation de gras. De plus, ses arômes fruités prononcés offriront une nouvelle dimension à ce mets simple.

L'œuf au plat

On a un peu plus de cuisson, et surtout un peu plus de matière grasse que vous avez dû ajouter pour qu'il n'accroche pas dans le plat. Pour apporter un peu de légèreté, on reste sur un vin blanc vif et rond. Direction le sud-ouest pour dénicher un Côtes de Gascogne élaboré à base de Gros Manseng. Un vin avec de la densité, du gras et de beaux arômes de pierre à fusil.

L'œuf mimosa

Un œuf dur, un peu de mayonnaise et quelques herbes, en entrée ou en apéritif tout le monde apprécie toujours ce plat incontournable de la cuisine française. Pour équilibrer le gras de la mayonnaise, on mise sur un vin blanc désaltérant avec une belle pointe d'acidité comme un Muscadet-Sèvre-et-Maine.

Les recettes plus élaborées

Les œufs se dégustent souvent accompagnés donc il faudra jouer avec les saveurs de ces mets. Par exemple, il n'est pas rare d'agrémenter un œuf à la coque de quelques œufs de poisson type saumon ou truite. Dans ce cas-là, on choisira un Riesling d'Alsace vif et minéral.

Dans la même logique, si vous préparez un œuf cocotte, il y a presque autant de recettes que de vins. Pour les célèbres œufs en meurette et leur délicieuse sauce au vin rouge, un cru du Beaujolais léger, fruité et acidulé sera parfait. Avec un œuf cocotte façon english breakfast garni de bacon et d'herbes fraîches, on restera sur un vin rouge. On le choisira plutôt charnu avec des tanins fondus, comme un joli Côtes du Rhône faisant la part belle à la Syrah.

Enfin, si vous préférez une omelette gourmande, là encore, c'est la garniture qui prime. Ainsi, que vous fassiez revenir quelques champignons ou des pommes de terre pour les ajouter aux œufs battus, le vin sera différent. Dans les deux cas, cependant, vous pouvez partir en Languedoc. Avec les champignons, ce sera un rouge rond et fruité, à boire dans sa jeunesse et pour la seconde un blanc sec sur le fruit avec une belle vivacité.