Les vins de sable

Les vins de sable

Les vins de sable ? De la crise du phylloxéra aux rosés emblématiques de Tavel en passant par le vignoble en renaissance de Capbreton, focus sur ces terroirs atypiques qui donnent légèreté et fraicheur aux vins.

A Capbreton, les vignes pieds dans le sable du Domaine de la Pointe - Crédit photo : Domaine de la Pointe
A Capbreton, les vignes pieds dans le sable du Domaine de la Pointe - Crédit photo : Domaine de la Pointe

Sable, plage, cépage. La rime n’est pas parfaite mais l’association fonctionne. Pas seulement à l’heure des apéros-sunset de l’été mais aussi dans les vignes. Preuve en est l’Histoire (viticole) : l’épidémie du Phylloxera, qui ravagea le vignoble européen à la fin du XIXème siècle, épargna les vignes plantées dans le sable. Mais la preuve est aussi dans le verre avec des vins réputés pour leur finesse et leur légèreté.

Des vignes pieds dans le sable en Camargue à l’apéritif sur la plage - Crédit photo : DD web
Des vignes pieds dans le sable en Camargue à l’apéritif sur la plage - Crédit photo : DD web

De sable et de Phylloxera

1875. Alors que le Midi est en pleine crise phylloxérique, les vignes résistantes sont toutes situées sur des sols sablonneux dont la consistance semble asphyxier l’insecte parasite d’origine américaine. Ce constat entrainera une valorisation ou réorientation de certaines régions littorales vers la viticulture et par ailleurs une migration de la vigne des coteaux vers les basses plaines, plus sablonneuses et plus facilement submersibles grâce à la présence de cours d’eau, la submersion constituant l’autre moyen de lutte antiphylloxérique (lisez notre article Viticulture, qu’est-ce que la prophylaxie ?). La troisième voie, celle du porte-greffe américain, permettra finalement de reconstituer le vignoble, de France et d’ailleurs. Et pour en revenir au sable, les rares vignobles francs de pied et les non greffés existants encore aujourd’hui, sont sur des terroirs sableux. CQFD.

Paysages viticoles sur l’appellation des Vins Sable de Camargue - Crédit photo : Bruno Mailliard
Paysages viticoles sur l’appellation des Vins Sable de Camargue - Crédit photo : Bruno Mailliard

Sable et conservatoires

A Sarragachies, sur l’appellation Saint-Mont une vigne de la Ferme Pédebernade dévoile une collection de cépages non greffés endémiques au piémont pyrénéen. Plantée sur un coteau de sables fauves issus des dépôts marins du Miocène, cette vigne a résisté à la crise du Phylloxera mais semble également aujourd’hui protégée de l’esca. Classée aux Monuments Historiques en 2012, elle constitue un conservatoire historique de cépages préphylloxériques mais aussi un témoignage culturel et cultural de ce qu’était un vignoble au XIXème siècle.
Autre collection franche de pied, celle de l’INRAE, située depuis 1876 sur le cordon littoral sableux qui sépare l’étang de Thau de la Méditerranée : près de 28000 accessions provenant de 50 pays différents y illustrent la biodiversité de la vigne. Ce conservatoire unique en son genre est en cours de transfert, en raison, notamment, de la menace de recul du trait de côte.

La parcelle préphylloxérique classée de Sarragachies - Crédit photo : EPerrin
La parcelle préphylloxérique classée de Sarragachies - Crédit photo : EPerrin

Vin de sable ou des sables ?

Il y a sable et sable. Marin, rhodanien, éolien. Pur ou mêlé d’argile, de silex, de galets, voire des marnes sablo-limono argileuses. Mais au delà des différences régionales et des atouts face au Phylloxera, ce sol, classé parmi les sols siliceux, a des particularités agronomiques communes : l’implantation du système racinaire y est facile, et malgré la relative pauvreté de ces sols, la vigne peut y puiser des composés à faible profondeur. De plus, le sable reste frais, ce qui va conférer aux vins des propriétés organoleptiques intéressantes et en premier lieu de la fraîcheur et de l’élégance, avec des tanins et des arômes fins. La signature des vins de sable…

Lisez aussi notre article Le vin des sables.

Les sables de Tavel - Crédit photos : cprat
Les sables de Tavel - Crédit photos : cprat

AOP Tavel, le cru du Rhône et des sables

Entre Pont d’Avignon et Pont du Gard, l’appellation Tavel a longtemps revendiqué son statut de Premier rosé de France. Et pour cause, c’est la première appellation exclusivement dédiée, depuis 1936, au vin rosé tandis que l’appellation voisine Châteauneuf-du-Pape obtenait les vins rouges et blancs.
Désormais, pour se démarquer, Tavel communique sous le slogan de Cru inclassable de la Vallée du Rhône car ses vins, obtenus par la méthode taveloise, sont des rosés de couleur soutenue avec un long temps de macération. Si l’appellation compte 3 terroirs, le terroir historique autour du village de Tavel se compose de sable grossier datant du pliocène, où l’on produisait déjà du vin au temps des Romains. Si les vignes n’y sont pas en franc de pied, elles donnent sur ce sol pauvre et très filtrant, des vins de Tavel élégants caractérisés par leur finesse et leur fraicheur et moins structurés et moins colorés que ceux venant des terroirs de lauzes et de galets.

Le Château de Trinquevedel, 32 hectares et 4ème génération, propose ainsi sa Cuvée Traditionnelle, 60% Grenache sur sables astiens, qui mêle petits fruits rouges, orange sanguine et épices pour accompagner ceviche, osso-bucco, poissons grillés ou mets sucré-salé. Les (vieilles) Vignes d’Eugène, passées en demi-muids, offrent encore plus de complexité et de profondeur.

Le Château d’Aqueria, depuis 1595 et désormais propriété de la famille Guigal, propose un Tavel couleur rubis entre framboise, grenade et épices qui aimera rougets, bouillabaisse ou agneau.

La cave coopérative Les Vignerons de Tavel & Lirac élabore un Trésor des Sables (8 cépages), ample et harmonieux, qui s’entichera d’un canard ou d’un tajine. Des rosés de gastronomie à découvrir au fil d’une Route des Vins pour (re)découvrir les trois terroirs d’une appellation à forte notoriété mais finalement méconnue.

Panorama sur Tavel - Crédit photo : cprat
Panorama sur Tavel - Crédit photo : cprat

Vins des Sables de Camargue : une IGP bientôt AOP

A cheval sur 3 départements (Bouches-du-Rhône, Gard, Hérault) et 2 régions, l’IGP Vins Sable de Camargue a pour épicentre Aigues-Mortes et pour terroir de choix, du sable fin. Depuis 1850, les vignes s’accrochent sur ce cordon littoral qui n’a pas connu la crise (phylloxérique) et qui compte (et plante) encore quelques francs de pied. Le combat, ici, se fait contre le sel (remontées salines et embruns) et le vent qui emporte le sable l’hiver. On plante donc des céréales après les vendanges, on invite les brebis à paitre entre les ceps et surtout on produit un vin rosé très pâle, un “gris” assemblage de Grenache, Merlot, Cinsault, Carignan vinifiés comme des blancs avec ce petit supplément iodé et salin hérité du sable de bord de mer. Des vins à déguster sur la plage, de l’apéro au dessert, avec ces paysages de marais, vignes et pinèdes mêlés en toile de fond.

Vendanges dans les sables de Camargue - Crédit photo : Syndicat Vins Sable de Camargue
Vendanges dans les sables de Camargue - Crédit photo : Syndicat Vins Sable de Camargue

Domaine de la Pointe : face à l’océan et sous les pins

Des pins, des vignes, du sable, des fougères : le Domaine de la Pointe, sur le littoral landais, est en renaissance. Racheté en 2018 par la Famille Laudet, implantée dans le Bas-Armagnac landais avec le Domaine Laballe, ce vignoble unique en son genre est le dernier témoin du vignoble de Capbreton. Jouxtant l’océan, il s’ancre sur la dune et sur du sable océanique qui va favoriser un enracinement vertical et marquer les vins d’une typicité toute en légèreté et finesse. Deux cuvées sont proposées : une cuvée Pieds dans le Sable, dont le blanc réunit du Gros Manseng, du Chenin et du Sauvignon ou du Baroque (un cépage ramené par les pèlerins de Compostelle) nés sur des sables océaniques et des sables fauves. Le résultat, en trois couleurs, est marqué par une touche de salinité et une extrême fraîcheur.

Balade dans les vignes et dégustation au Domaine de la Pointe à Capbreton - Crédit photos : Domaine de la Pointe
Balade dans les vignes et dégustation au Domaine de la Pointe à Capbreton - Crédit photos : Domaine de la Pointe

Sur les seuls sables océaniques, avec un paillage pour limiter la réverbération et une maturation seulement le jour, le Clos des Dunes exprime lui la quintessence de ce terroir sous les embruns. Le blanc, 100% Chenin, avec fermentation malo-lactique, offre une belle palette aromatique et gustative, poire, coing, toasté, et toujours ce côté salin et iodé qui surprend et ajoute de la complexité. Une complexité qui s’allie à la simplicité de l’accueil au domaine, et rend l’expérience - visite des 3,5 hectares en production, apéritif au domaine ou tablée éphémère – totalement atypique et conviviale. C’est la vigne à la plage…

Photo de couverture : A Capbreton, les vignes pieds dans le sable du Domaine de la Pointe - Crédit photo : Domaine de la Pointe

Publié , par
Mise à jour effectuée

Vous aimerez peut-être


Nos derniers articles

Tout afficher