Saint-Mont

Tout afficher

Surface
1 100 hectares
Climat
Océanique tempéré
Sols
Argiles et sables

De part et d'autre de la vallée de l'Adour et de son affluent l'Arros, on trouve l'appellation d'origine contrôlée Saint-Mont. Elle s'étend sur un vaste vignoble de 1100 hectares dédié à la création de vins rouges, blancs et rosés.

Au cœur de cette région agricole où la polyculture règne, le vignoble de Saint-Mont est réparti en îlots. Il a toujours produit une large gamme de vins. Alors que les blancs se sont distingués dès le Moyen-Âge et ont conquis l'Europe, les rouges, eux, ont séduit les Antilles au XVIIIe siècle. L'appellation d'origine contrôlée a été attribuée en 2011.

L'appellation Saint-Mont profite de paysages vallonnés. Son large vignoble offre logiquement une belle diversité géologique. Ainsi, du Gers au Piémont Nord Pyrénéen, les vignes sont implantées sur des sables, des argiles, ou encore des galets. Le climat, lui, est océanique tempéré. Il conjugue donc étés chauds et hivers frais. Caractérisé par un bel ensoleillement, il permet une maturation lente des baies grâce à ses écarts de température. Un environnement idéal pour les cépages typiques de la région autorisés ici : le Tannat, le Cabernet Sauvignon, le Fer Servadou, le Cabernet Franc et le Merlot en rouge, le Gros Manseng, l'Arrufiac, le Petit Courbu, le Courbu et le Petit Manseng en blanc.