Châteauneuf-du-pape

Tout afficher

Surface
3 133 hectares
Climat
Méditerranéen
Sols
Calcaires, argiles et sables

Située entre Avignon et Orange, l'appellation d'origine contrôlée Châteauneuf-du-Pape est certainement le plus célèbre cru de la Vallée du Rhône. Elle s'étend sur un vignoble de 3133 hectares dédié à la production de vins rouges et blancs.

Comme dans d'autres régions de la Vallée du Rhône, les Papes, qui étaient à l'époque installés à Avignon, ont eu une grande influence sur le développement du vignoble. Cependant, contrairement à ces autres régions, Châteauneuf-du-Pape porte cette histoire dans son nom. Ce dernier fait référence à une résidence d'été des Papes. Si on estime que les premières vignes ont été plantées lors de l'Antiquité, c'est au Moyen-Âge que cette région viticole a connu un véritable développement. Sous l'impulsion de la communauté ecclésiastique, elle est devenue un cru particulièrement prestigieux, et sera même nommé Vin du Pape avant de devenir officiellement Châteauneuf-du-Pape. L'appellation d'origine contrôlée a été obtenue dès 1936.

La variété de son encépagement est l'une des principales caractéristiques de l'appellation. Alors que 13 étaient dénombrées en 1866, on en compte aujourd'hui 18 : Grenache, Syrah, Mourvèdre, Cinsault, Muscardin, Counoise, Clairette Rose, Piquepoul Noir, Piquepoul Gris, Terret Noir, Vaccarèse, Grenache Gris, Piquepoul Blanc, Clairette, Bourboulenc, Roussanne, Picardan et Grenache Blanc. Le climat méditerranéen qui règne est caractérisé par un fort ensoleillement et un Mistral puissant qui assainit les vignes. Quant aux sols, ils alternent entre calcaires, argiles rouges, sables et galets roulés.