Quels vins boire avec les crêpes pour la Chandeleur ?
Quels vins boire avec les crêpes pour la Chandeleur ?
Publié le lundi 26 janvier 2015

Quels vins boire avec les crêpes pour la Chandeleur ?

Derrière les crêpes se cache souvent une bouteille de cidre. Fruité et léger, cet alcool de pommes se marie aussi bien avec une galette complète qu'avec une beurre-sucre. Pourtant, ce n'est pas la seule bouteille qui se marie avec les crêpes. Vin rouge, champagne, mousseux… Et si à la Chandeleur on bousculait les règles établies ? Toutlevin.com vous propose de découvrir des accords originaux, que vous prépariez des recettes salées ou sucrées. Il ne reste plus qu'à préparer la pâte et à la laisser reposer.

Avec un vin rouge

Une pâte onctueuse préparée avec du lait, des œufs et de la farine de sarrasin, une garniture généreuse et une texture à fois croustillante et fondante. Les galettes sont des mets riches, qui supportent sans problème la puissance d'un vin rouge. Seule condition, savoir le choisir. Oubliez les vins trop tanniques, qui domineraient le goût subtil des crêpes salées. Optez plutôt pour un vin fruité et épicé, qui apportera un peu de fraîcheur à votre plat. On peut se tourner les yeux fermés vers un vin du Languedoc comme un Merlot du Pays d'Oc, ou un vin de la vallée de la Vallée de la Loire, en débouchant un Sancerre ou un Menetou-Salon. Plus inattendus qu'une bolée de cidre brut, ils soulignent n'importe quelle garniture tout en respectant la finesse de la galette. Un mariage surprenant, à tester lors de la Chandeleur le 2 février.

Les appellations idéales

Pays d'Oc Merlot : Des tanins souples, des arômes de fruits prononcés et une petite note de réglisse. Le Pays d'Oc Merlot se révèle rond et gourmand. Reconnaissable à sa robe grenat, ce vin du Languedoc se marie aussi bien avec une galette complète qu'une crêpe salée à l'andouille.

Sancerre : Elaborés exclusivement à partir de pinot noir, les vins rouges de l'appellation Sancerre développent des notes de griotte et de violette qui soulignent la texture croustillante d'une galette revenue dans un morceau de beurre.

Menetou-Salon : Comme les vins de Sancerre, les Menetou-Salon se composent de pinot noir. On retrouve des arômes de fruits mûrs et des tanins soyeux, qui font de ces vins de la Vallée de la Loire une option intéressante avec des galettes de sarrasin.

Avec un vin effervescent

Alors que le vin rouge est idéal avec des galettes salées, les crêpes sucrées, elles, préfèrent les bulles. Ne vous limitez pas au cidre et au poiré. Les vins effervescents, comme le champagne, le Vouvray ou la Clairette de Die peuvent se déguster tout au long de votre dîner de Chandeleur. Attention à ne pas les choisir au hasard : un vin trop sec, comme un champagne zéro dosage, serait trop acide avec les crêpes. Mieux vaut opter pour des effervescents qui contiennent un peu plus de sucre, comme les champagnes, crémants et mousseux bruts. Les demi-secs, plus doux, sont quant à eux réservés aux crêpes sucrées, qu'elles soient simplement garnies de beurre et de sucre, de confiture ou même de chocolat.

Les appellations idéales

Champagne : Le taux de sucre présent dans un champagne dépend de la dose de liqueur de tirage que le vigneron ajoute lors de la mise en bouteille. Pour accompagner des crêpes, préférez des champagnes bruts aux arômes de fruits blancs, plus doux qu'un vin zéro dosage.

Vouvray : Produit dans la Vallée de la Loire, le Vouvray se prête aussi bien aux crêpes qu'aux galettes, à condition de se tourner vers un effervescent brut, moins chargé en sucre qu'un demi-sec. Ses bulles fines apportent un peu de légèreté à vos recettes.

Clairette de Die : Composée de clairette et de muscat à petits grains, la Clairette de Die est élaborée selon la méthode ancestrale. Les vignerons obtiennent ainsi un vin très aromatique, qui a l'avantage d'être peu alcoolisé. Sans doute la meilleure alternative au cidre !

Merci à Corentin Richard, caviste Nicolas dans le 4ème arrondissement de Paris.