Menetou-salon

Tout afficher

Surface
500 hectares
Climat
Semi-continental
Sols
Calcaires et argiles

Entre le Sancerrois et le Berry, l’appellation d’origine contrôlée Menetou-Salon s’étend sur le territoire de dix communes. Son vignoble, d’une superficie de 500 hectares, est dédié à la production de vins rouges, blancs et rosés.

Vignoble historique de la Vallée de la Loire, Menetou-Salon est installé sur une cuesta au nord-est de la ville de Bourges. Très apprécié des grands de ce monde au fil des siècles, on le retrouve au cœur de nombreux écrits. Ainsi, on y apprend que les vins de la région viticole étaient considérés comme l’un des plus beaux ornements de la table seigneuriale de Jacques Cœur, grand argentier de son époque qui acquiert la seigneurie de Menetou-Salon en 1450. Il se dit également que ces crus étaient particulièrement appréciés d’Agnès Sorel, favorite du roi de France Charles VII. En effet, elle se rendait fréquemment près du château de Menetou-Salon et en profitait pour déguster les spécialités locales. L’appellation d’origine contrôlée fût accordée en 1959. Elle peut être complétée de la dénomination géographique Val de Loire ou du nom de la commune de provenance des baies.

Largement dominés par des calcaires et argiles, les sols laissent aussi apparaître des formations graveleuses. Ils sont baignés par un climat semi-continental aux écarts de températures typiques. L’encépagement se compose de Pinot Noir et de Sauvignon Blanc.