Les vins de Sancerre, une appellation sincère

Les vins de Sancerre, une appellation sincère

Sancerre est des appellations les plus prestigieuses de France, et notamment à l’international. On pense tellement la connaître que parfois, en quête de nouveautés, nos chers concitoyens la délaissent un tantinet. Alors que la sincérité des vins de Sancerre sera toujours capable de vous étonner...

A Sancerre, les domaines familiaux ont le dernier mot

La diversité des acteurs de la filière fait partie intégrante de sa richesse. Il faut des vins pour tous les palais et pour tous les moments de vie. Cependant, qu’on se le dise, ce sont les Hommes du cru qui font son charme !

Avec seulement 3000 ha en production, l’AOP Sancerre compte 308 vigneronnes et vignerons, et une cave coopérative rassemblant 92 viticultrices et viticulteurs.

Ce vignoble, peut-être moins à la mode pour les investisseurs, a su garder son authenticité grâce aux femmes et aux hommes qui valorisent son terroir. Aussi, il est fréquent de trouver des étiquettes mentionnant non pas un nom de domaine, mais le patronyme de son propriétaire.

A Sancerre, le Sauvignon Blanc règne en maître

Qui goûte un Sauvignon Blanc de Sancerre, s’en souviendra pour l’éternité ! Ici, ce cépage, qui représente plus de 80% des surfaces, s’exprime comme nulle par ailleurs, avec une élégance infinie.

Le climat septentrional (nuits fraîches) auquel il est soumis permet une maturité très lente favorable à la synthèse d’arômes particuliers (agrumes, fleurs blanches, pêche) et à des degrés d’alcool maîtrisés.
Les sols (silex, argiles, calcaires) lui confèrent une minéralité hors du commun, beaucoup de fraîcheur, une finale saline, qui équilibrent sa rondeur en bouche.

Un profil sensoriel propice à des accords mets et vins tout en finesse : fromages de chèvre, crustacés, noix de Saint-Jacques, curry de poissons, volailles en sauce...

A Sancerre, les vins rouges et rosés se rappellent à nos palais

Il ne faut pas oublier que l’iconique Pinot Noir est aussi présent en Centre-Loire !

Les vins rouges de Sancerre, issus de ce cépage unique, méritent vraiment d’être reconnus pour leur qualité ; Un extraordinaire bouquet de fruits rouges et noirs, une bouche dense et ciselée.
Ils sont aussi plus accessibles en terme de prix que certains provenant d’appellations très prestigieuses.

Vinifié en rosés, il donne de jolies pépites qui feront tomber les a priori sur cette couleur, notamment sur le fait qu’elle peut s’inviter toute l’année à votre table (voir notre article Vins rosés, halte aux préjugés !)

A Sancerre, mettez-vous au vert

Un vignoble vallonné, bordé par la rive gauche de la Loire, des petits villages pittoresques, des domaines qui vous ouvriront leurs portes avec plaisir, Sancerre est propice à un œnotourisme décontracté.

Un incontournable : La Maison des Sancerre, qui propose un parcours interactif et ludique pour partir à la découverte des spécificités de cette AOP.

La prochaine fois que vous verrez un vin de Sancerre sur une carte de restaurant ou chez un caviste, vous le regarderez avec un œil empreint de vérité...