Vouvray
picto

AOC/AOP : Vouvray
Région : Vignoble de la vallée de la Loire

surface
2 200 hectares
climat
Océanique tempéré
sol
Calcaires, sables et argiles
cepages
Chenin

A proximité directe de la ville de Tours, l’appellation d’origine contrôlée Vouvray compte 160 producteurs qui se partagent un vignoble d’une superficie de 2200 hectares. Ils se consacrent à la production de vins blancs secs, demi-secs, moelleux ou effervescents.

Si l’appellation Vouvray est réservée aux vins blancs, sa gamme est donc très large. Elle dépend notamment de la quantité de sucres récoltés et varie selon la qualité des années. La région possède une histoire ancienne qui remonte à l’Antiquité. En effet, les visiteurs aiment encore visiter aujourd’hui les caves et maisons troglodytes creusées dans les falaises de tuffeau lors de la période romaine. Cependant le vignoble, lui, voit son développement attribué à Saint-Martin qui a implanté la fameuse abbaye de Marmoutier. A l’instar de la plupart des appellations ligériennes, c’est donc la communauté ecclésiastique qui est à l’origine du développement de la viticulture ici. Vouvray a été reconnue en tant qu’appellation d’origine contrôlée dès 1936. Elle peut être complétée de la dénomination géographique Val de Loire.

On trouve ici de nombreux micro climats, même si l’influence océanique domine. Quant aux sols, ils se composent majoritairement de coteaux pierreux reposant sur des calcaires de tuffeau. On trouve aussi des sables et argiles. Un terroir idéal pour la culture du Chenin, seul cépage autorisé.