Quel vin boire avec une choucroute ?
Publié le vendredi 09 décembre 2016

Quel vin boire avec une choucroute ?

C'est l'un des plats les plus emblématiques de l'est de la France. Gourmande, généreuse et réconfortante, la choucroute s'invite sur les tables tout au long de l'hiver. A chaque famille ses traditions. Seule la base ne change jamais : du chou fermenté cuit dans du vin blanc, auquel on peut ajouter poisson, charcuteries, pommes de terre ou encore fruits de mer. Autant d'ingrédients qui permettent de choisir le vin le plus adapté pour accompagner la choucroute.

Avec une choucroute Alsacienne

On débouche une bouteille de vin blanc alsacien, qu'il s'agisse d'un sylvaner, d'un riesling ou d'un pinot blanc. L'accord régional a fait ses preuves : vifs et aromatiques, ces vins soulignent l'acidité du chou tout en cassant le côté gras des saucisses, du petit salé et de la palette qui l'accompagnent. Mieux vaut éviter les vins légèrement sucrés. Leur douceur ferait mauvais ménage avec la choucroute. Les vins rouges peuvent également fonctionner, à condition de les choisir légers et peu tanniques. C'est l'occasion de servir un cru du Beaujolais, comme le Saint-Amour, d'Alsace, comme un pinot noir, ou de la Vallée de la Loire, comme le Sancerre. Leur côté croquant et fruité se marie très bien avec la charcuterie au goût légèrement fumé, sans pour autant dominer le chou fermenté. Les amateurs de bière peuvent quant à eux se tourner vers une blonde d'abbaye produite en Allemagne ou en Belgique. Puissantes et fortes en goût, elles accompagnent très bien la choucroute garnie de pommes de terre, de jambonneau, de petit salé et de saucisses de Montbéliard

Avec une choucroute de la mer

On sert un vin blanc sec et minéral, assez tendu pour soutenir l'aigreur et l'acidité du chou et assez fin pour souligner la chair délicate des poissons et fruits de mer utilisés pour l'accompagner, comme le haddock, le cabillaud, le saumon, les crevettes ou les moules. L'idéal ? Un Petit Chablis. Produit dans l'Yonne, en Bourgogne, ce vin blanc aux notes d'agrumes, de fleurs blanches et de silex se marie très bien avec la choucroute de la mer. On peut également se tourner vers des vins blancs de la Vallée de la Loire, comme le Pouilly-Fumé. Elaboré à partir de raisins issus du cépage sauvignon blanc, il développe des arômes de pierre à fusil et d'agrumes doublés de notes de fumée qui rappelle le goût du hareng utilisé dans la choucroute de la mer. Les vins blancs d'Alsace sont également parfaits avec cette recette régionale, de même que leurs voisins de Moselle, moins connus mais tout aussi adaptés. Aromatiques et nerveux, ils accompagnent aussi bien le chou fermenté que les différents poissons.

Alexandra Reveillon