Petit-Chablis

Tout afficher

Surface
850 hectares
Climat
Continental
Sols
Calcaires et argiles

L'appellation d'origine contrôlée Petit Chablis, entièrement réservée à la production de vins blancs secs, recouvre le territoire de l'ensemble des communes du Chablisien. Son vignoble s'étend sur une superficie de 850 hectares.

Située de part et d'autre de la vallée du Serein, la région viticole de Petit Chablis a, comme les appellations voisines, bénéficié de l'influence des moines cisterciens à travers l'abbaye de Pontigny. Ce sont eux qui sont responsables du développement de la totalité du vignoble chablisien. Malheureusement, celui-ci sera ravagé par le terrible phylloxéra, petit puceron qui détruisit une grande partie des vignes françaises à la fin du XIXe siècle. Loin de se laisser abbatre, Petit Chablis se relèvera avec brio de cette épreuve en choisissant de ne replanter qu'un seul cépage, le Chardonnay. Particulièrement adapté aux terroirs de cette région viticole, il trouvera ici son expression la plus pure et fera du chablisien un représentant des grands vins blancs secs. L'appellation d'origine contrôlée a été accordée en 1944.

Les vins de Petit Chablis sont issus de parcelles situées sur le plateau frais et les pieds de versant. Les sols se composent de calcaires bruns, de sables, de limons et d'argiles. Dans ce climat continental, un seul cépage est à l'honneur : le Chardonnay.