AOC/AOP : Moselle
Région : Vignoble de Lorraine

surface
35 hectares
climat
Semi-continental
sol
Calcaires et argiles
clicepagesmat
Auxerrois, Gamay, Gewurztraminer, Müller-thurgau, Pinot blanc, Pinot gris, Pinot noir

Vignoble confidentiel de Lorraine, l’appellation d’origine contrôlée Moselle s’étend sur le territoire de 19 communes. Cependant elle ne représente que 35 hectares de superficie. Elle produit des vins blancs, rosés et rouges.

Planté par décret de l’empereur Probus, le vignoble de Moselle possède une histoire particulièrement ancienne qui remonte à l’Antiquité. Il s’est ensuite fortement développé au Moyen-Âge, comme tant d’autres régions viticoles, sous l’impulsion bénéfique de la communauté religieuse. Cependant, les conflits humains, puis l’apparition du phylloxéra, ce terrible ravageur de la vigne, auront raison de ce vignoble autrefois prospère. Il se reconstruit petit à petit grâce à des vignerons passionnés pour composer une appellation confidentielle. Le statut d’appellation d’origine contrôlée a été attribué en 2010.

L’appellation Moselle repose sur des cuestas à l’est du Bassin parisien. Cela se traduit, au niveau des sols, par une dominante d’argiles et de calcaires. On note ici la présence d’un climat semi-continental caractérisé par des influences plus océaniques ou continentales selon les saisons. Cela lui confère d’importants écarts de températures qui favorisent une maturation optimale des grappes. Les cépages autorisés par le cahier des charges de l’AOC sont les suivants : le Pinot Noir, le Gamay, l’Auxerrois, le Müller-Thurgau, le Gewurztraminer, le Pinot Blanc, le Riesling et le Pinot Gris.