Que boire avec des fajitas ?
Que boire avec des fajitas ?
Publié le vendredi 12 octobre 2018

Que boire avec des fajitas ?

Préparez vos papilles pour un voyage culinaire généreusement garni de saveurs et d'épices grâce aux fajitas. Ce mets emblématique de la cuisine tex-mex associé la tortilla typiquement mexicaine et une garniture aussi gourmande que texane. Si les recettes varient beaucoup en fonction des régions et des habitudes de chacun, on retrouve cependant quelques incontournables.
On commence avec une galette de maïs ou de blé moelleuse fourrée avec de la viande grillée au goût subtilement fumé. A l'origine avec du bœuf, on a vu le poulet s'imposer au fil des années comme un ingrédient phare de ce plat. Quoi que vous choisissiez pour ce mets rapide idéal pour les repas sur le pouce, vous pourrez y ajouter des crudités, des légumes travaillés, du fromage, de la crème fraîche ou encore de la sauce salsa épicée. Alors quel vin ouvrir avec votre fajita au bœuf, au poulet ou végétarienne ?

Plutôt bœuf épicé ?

Ici, ce sont clairement le goût puissant de la viande et les épices qui prédominent. On s'oriente donc vers des vins rouges charnus qui allient structure et souplesse. Direction la Vallée du Rhône qui fourmille d'appellations offrant des vins avec du corps et une palette aromatique qui fera écho aux épices du plat. Châteauneuf-du-Pape, Gigondas, Vacqueyras ou Costières de Nîmes offrent ainsi des crus au profil adéquat. Des vins corsés, agréables et intenses avec des tanins fermes d'une belle finesse.

Poulet onctueux ?

Lorsque l'on les garnit de poulet, on a souvent tendance à ajouter de la crème fraîche pour jouer sur la douceur et apporter de l'onctuosité. On cherche donc des vins qui vont permettre de sublimer cette viande fine et subtile, tout en équilibrant le gras de ce mets. Le Viognier apparaît comme un allié idéal, notamment dans des appellations rhodaniennes comme Condrieu ou Château Grillet. Toujours au rayon des blancs sudistes, on peut miser sur un Bellet en Provence ou un Collioure en Languedoc-Roussillon, des crus qui combinent rondeur et fraîcheur avec du fruit, ainsi qu'une belle trame acide.
Une autre option tout à fait envisageable serait d'opter pour un rosé gouleyant. Toujours sur le littoral méditerranéen avec un Côtes-de-Provence léger aux notes végétales ou un peu plus au nord, avec un Lubéron gourmand.

Ou végétarien ?

Très appréciées des végétariens, les fajitas offrent de nombreuses options. On peut ainsi les remplir de poivrons, de champignons, d'oignons, de tomates, d'une purée d'avocats, de coriandre, d'haricots rouges ou encore de maïs. Relevées et épicées, elles appellent des vins rouges légers, fruités et croquants qui font preuve d'une belle acidité. Beaucoup d'options s'offrent à vous : un Corbières ou un Faugères en Languedoc, un Pinot Noir alsacien, un Anjou en Loire ou un Chiroubles en Beaujolais. Des vins à savourer sur leur jeunesse et caractérisés par une jolie rondeur.