Collioure
picto

AOC/AOP : Collioure
Région : Vignoble du Languedoc-Roussillon

surface
589 hectares
climat
Méditerranéen
sol
Schistes
cepages
Carignan, Cinsault, Counoise, Grenache, Grenache blanc, Grenache gris, Maccabeu, Marsanne, Mourvèdre, Muscat d'Alexandrie, Muscat à petit grains, Roussanne, Syrah, Vermentinu (Rolle)

Au bord de la mer Méditerranée, l'appellation d'origine contrôlée Collioure est répartie sur le territoire de quatre communes : Collioure, Cerbère, Banyuls-sur-Mer et Port-Vendres. Son vignoble, qui produit des vins rouges, blancs et rosés, représente une superficie de 589 hectares.

L'histoire de Collioure est intrinsèquement liée à celle de Banyuls. En effet, le territoire sur lesquels sont produits les vins des deux appellations est identique, tout comme les exigences de qualité et de maturité instaurées par les cahiers des charges. Cependant, Collioure a su se distinguer au fil des ans. Elle qui était désignée jusqu'en 1960 sous le nom Vins natures de Banyuls a été reconnue officiellement en tant qu'appellation d'origine contrôlée en 1971. Si l'AOC ne valait que pour les vins rouges, cela a été rectifié pour les rosés en 1991, et les blancs en 2003.

Le terroir de Collioure se compose d'incroyables balcons de schistes qui surplombent la Méditerranée. Les paysages riches en reliefs abritent des vignes implantées en terrasses. En rouge, ce sont le Grenache Noir, le Mourvèdre, la Syrah, le Carignan, le Cinsault et la Counoise qui composent l'encépagement. En blanc, on trouve ici le Maccabeu, le Grenache Blanc, le Grenache Gris, la Marsanne, la Roussanne, le Rolle (Vermentino), le Tourbat, le Carignan Blanc, le Muscat à Petits Grains et le Muscat d'Alexandrie. Quant au climat méditerranéen, il bénéficie d'une agréable influence marine.