Faugères

Tout afficher

Surface
2 100 hectares
Climat
Méditerranéen
Sols
Schistes

Située sur les premiers contreforts des Cévennes, l'appellation d'origine contrôlée Faugères, reconnue en 1982, représente un vignoble de 2100 hectares dédié à la production de vins rouges, blancs et rosés.

Cette région viticole doit énormément aux romains qui, en plus d'avoir profondément aidé le développement de la vigne, ont laissé derrière eux de nombreuses traces de leur passage. Les lieux-dits La Jasse et La Colombelle rappellent ainsi les grandes propriétés de l'époque. Mais en plus de sa viticulture, Faugères possède également un important patrimoine historique. Les visiteurs aiment notamment y découvrir le château médiéval de Caussiniojouls, l'église paroissiale de Saint-Amand, ou encore le village perché de Roquessels.

L'appellation Faugères profite d'un terroir exceptionnel unique en Languedoc. En effet, en plus du climat méditerranéen, ses sols sont entièrement composés de schistes qui ont de multiples bénéfices sur la vigne. Ils drainent l'eau, ce qui permet de limiter le stress hydrique en période estivale et ils ont également la capacité d'emmagasiner la chaleur de la journée afin de la restituer la nuit, permettant ainsi une maturation optimale des grappes. Concernant l'encépagement, il se compose de Carignan, de Cinsault, de Grenache Noir, de Lledonner Pelut, de Mourvèdre et de Syrah en rouge, et de Clairette Blanche, de Grenache Blanc, de Marsanne, de Rolle (Vermentino), de Roussanne et de Viognier en blanc.