Château-grillet
picto

AOC/AOP : Château-grillet
Région : Vignoble de la vallée du Rhône

surface
3,5 hectares
climat
Méditerranéen
sol
Granites
cepages
Viognier

Avec son vignoble d'une superficie confidentielle de 3,50 hectares, Château-Grillet est la plus petite appellation d'origine contrôlée de la Vallée du Rhône. Elle ne propose qu'un seul vin, produit par un unique propriétaire récoltant.

C'est à l'Antiquité, à l'instar des autres régions viticoles de la Vallée du Rhône, que la vigne fût introduite à Château-Grillet. Les romains ont été les premiers à remarquer tout le potentiel de ces pentes abruptes bénéficiant d'une exposition exceptionnelle. Il se murmure même que c'est ce positionnement incroyable qui a donné son nom à l'appellation. En effet, on dit souvent que ces coteaux sont brûlés, ou grillés par le soleil. Il a su se forger très tôt une solide réputation, ce qui explique qu'on en trouve de nombreuses traces écrites au sein de chroniques de voyageurs et amateurs au cours des XVIIe et XVIIIe siècles. A l'heure actuelle, Château-Grillet est l'œuvre d'un seul propriétaire. Il a obtenu le statut tant recherché d'appellation d'origine contrôlée dès 1936.

Cette micro appellation bénéficie d'une géologie particulière faite d'arènes granitiques retenues par des murets et formant de magnifiques terrasses. Malgré son positionnement septentrional, ce vignoble profite d'un climat méditerranéen caractérisé par des vents du nord bénéfiques pour l'état sanitaire des vignes de Viognier.