AOC/AOP : Bellet
Région : Vignoble de Provence

surface
50 hectares
climat
Méditerranéen
sol
Calcaires, sables et silices
clicepagesmat
Bourboulenc, Braquet, Chardonnay, Cinsault, Clairette blanche, Grenache, Muscat à petit grains, Ugni blanc, Vermentinu (Rolle)

L'appellation d'origine contrôlée Bellet, ou Vin de Bellet, représente un vignoble confidentiel de quelques 50 hectares seulement. Elle est située sur les pentes escarpées de la commune de Nice et délivre des crus blancs, rouges et rosés.

La naissance de cette région viticole est intrinsèquement liée à l'histoire de la région, et plus particulièrement à la fondation de Marseille. En effet, ce sont les Phocéens qui, les premiers, ont décelé le potentiel de cette zone et y ont introduit la vigne. Au fil des années, elle s'est sculpté une personnalité propre à travers le savoir-faire de ses viticulteurs, entre récolte manuelle et expression fidèle du terroir. L'appellation d'origine contrôlée a vu le jour en 1941.

Le cahier des charges de l'appellation autorise la culture des cépages suivants : Grenache, Cinsault, Braquet, Fuella Nera, Rolle (Vermentino), Chardonnay, Clairette Blanche, Blanqueiron, Bourboulenc, Mayorquin, Muscat à Petits Grains et Ugni Blanc. Ils sont implantés entre 200 et 400 mètres d'altitude et trouvent ici un environnement idéal, notamment grâce au climat méditerranéen qui règne. Il offre une douceur annuelle bénéficiant d'influences marines et montagneuses. Les sols, eux, dévoilent une géologie particulière, entre dominantes de silices, de calcaires et de sables. Ils sont réputés pour leur pouvoir filtrant bénéfique au développement de la vigne.