Les vendanges
Publié le jeudi 28 avril 2011

Les vendanges

Les vendanges consistent à récolter les raisins en vue de les transformer en vin. En règle générale elles débutent à la fin de l'été/début de l'automne.

Les vendanges - Toutlevin.com
Les vendanges - Toutlevin.com

La date de vendange varie en fonction de la maturité des raisins

Elle diffère donc en fonction des cépages, qui peuvent être plus ou moins précoces, mais également en fonction du climat. Ainsi, dans le sud de la France, les vendanges peuvent commencer dès mi-Août alors que dans les régions plus septentrionales comme la Bourgogne, elles peuvent débuter fin Septembre. Ces aspects climatiques sont variables suivant l'année.

Il existe deux méthodes principales pour vendanger

Les vendanges manuelles : ce sont les vendangeurs qui ramassent les raisins manuellement. Cette méthode permet un tri extrêmement rigoureux des raisins ramassés. Cependant, elle reste très onéreuse à cause du coût de la main d'œuvre. Elle est utilisée pour les vignobles difficiles d'accès.

Les vendanges mécaniques : on utilise une machine à vendanger qui permet de vendanger plus rapidement. La machine passe à cheval sur un rang, elle est équipée de batteurs qui font vibrer les pieds de vigne. Ces vibrations ont pour but de détacher les raisins mûrs de sa grappe. Enfin, un collecteur récupère les baies de raisins et les stocke dans une benne prévue à cet effet sur la machine.

Les machines à vendanger sont de plus en plus performantes et respectent l'intégrité des baies de raisins.

A savoir :

Il existe des vendanges un peu particulières que l'on appelle vendanges tardives. Elles ont pour principe de laisser les raisins sur les pieds de vigne alors que ceux-ci sont mûrs.

De cette façons, la déshydrations des baies de raisins va conduire à une concentration en sucre et en arômes. Cette technique permet d'élaborer des vins liquoreux.