Vin & Fromage : le Cheddar

Vin & Fromage : le Cheddar

Cousin british du Cantal devenu aujourd’hui le fromage le plus vendu au monde, star des cheeseburgers et des welch, aussi délicieux fondu qu’à croquer dans son plus simple appareil… Zoom sur le Cheddar et les cuvées idéales pour l’accompagner !

Rendez-vous dans le Somerset, au sud-ouest de l’Angleterre et à quelques kilomètres seulement de Bristol. C’est ici, dans le petit village de Cheddar entouré de pâturages verdoyants, qu’est né le fromage éponyme. Et il est alors bien loin de la version industrielle à la couleur orangée reconnaissable entre toutes que l’on trouve partout de nos jours. Car le Cheddar fermier fabriqué à la main et à partir de lait cru ressemble plus à une tomme traditionnelle puisqu’il n’est pas coloré à l’annatto ou au rocou. Le caillé est pressé et coupé en blocs, puis le petit lait est égoutté afin de passer à l’affinage. Le fromage respire, développe son goût authentique et sa palette aromatique complexe.

Au programme, une pâte ferme, grasse et souple, une croûte fine protégée par un écrin de cire, et des saveurs de beurre et de noisette incroyablement gourmandes. Alors, avec quels vins sublimer le Cheddar ?

Du contraste avec des vins doux

A l’instar des pâtes persillées, ce type de fromage apprécie des cuvées caractérisées par une certaine douceur qui contrebalanceront sa puissance naturelle. Ce sera le cas avec un Sauternes, appellation phare dans cette catégorie. Des blancs liquoreux d’exception au bouquet riche en fruits secs, confits et exotiques. L’ananas se mêle au coing et à l’amande avec volupté, le tout enveloppé par des touches de miel et de cire d’abeille. Captivant, gras et élégant.

Même constat tout près de là, à Barsac. Cette région voisine se distingue par ses crus nerveux, ronds et racés. Ils délivrent des fragrances de mangue, de pêche blanche, d’épices douces et de miel.

En Loire, misez sur un Quarts de Chaume opulent et suave faisant la part belle au Chenin. Ce cépage joue ici sur l’abricot, le tilleul, les fruits mûrs et confits, le miel et les épices. De l’onctuosité, un beau potentiel de garde et toujours une grande finesse.

Autre option, un Porto intense aux arômes de noisette et de prune. De la matière, de l’équilibre et une agréable fraîcheur.

De la souplesse avec des rouges fruités

Vous pouvez également vous tourner vers des rouges sur le fruit, les tanins pouvant trop se durcir aux côtés du Cheddar.

Repartez en Loire pour servir un Saint-Nicolas-de-Bourgueil. Ici, les fruits rouges mûrs sont au rendez-vous, soulignés par des notes de poivron, de réglisse et parfois d’épices. La trame tannique est bien présente mais fondue, la matière est ronde et on décèle une jolie vivacité synonyme d’une légèreté bienvenue.

Et quel cépage plus emblématique des rouges sur le fruit que le Pinot Noir ? Faites voyager vos papilles en Alsace, où il partage une expression singulière marquée par les petits fruits rouges, le cassis et la framboise en tête. La macération lui apporte des tanins souples et une superbe persistance.

Le Beaujolais sera également une région parfaite pour dénicher les cuvées adéquates. Elle sait mieux que personne travailler le Gamay, une variété capable de concentration et de générosité. Sélectionnez sans hésiter un Morgon. Sur ce terroir particulier fait de roches décomposées et de schistes friables, on façonne des flacons charnus qui gagnent en complexité avec le temps, à l’image du Cheddar. Au nez, ce sont les fruits à noyau qui dominent. La cerise rencontre la prune, la pêche et l’abricot pour votre plus grand plaisir. Les fruits rouges sont aussi de la partie dans un ensemble velouté et profond qui impressionne à chaque gorgée par sa gourmandise évidente.

Publié , par

Vous aimerez peut-être


Nos derniers articles

Tout afficher