Beaujolais-Villages

Tout afficher

Surface
3 600 hectares
Climat
Continental
Sols
Calcaires, granites et argiles

Situé dans la Grande Bourgogne, l’appellation d’origine contrôlée Beaujolais s’étend sur un vignoble de 17324 hectares dont 3600 pouvant prétendre à la mention villages. Elle délivre des vins rouges et rosés.

Son nom provient de Beaujeu, qui était autrefois le siège d’une seigneurie dont le chef-lieu a été transféré à Villefranche-sur-Saône en 1532. L’appellation d’origine contrôlée Beaujolais a été officiellement attribuée dès 1937. Elle peut être complétée de différentes mentions : supérieur pour les vins rouges ou villages pour les rouges, blancs et rosés. On peut également ajouter la mention nouveau ou primeur pour les rosés et rouges, avec présentation obligatoire du millésime.

Du sud de Mâcon aux portes de Lyon, les sols de l’appellation Beaujolais se composent principalement de calcaires du Bajocien, d’argiles et de granit. On trouve également des schistes et débris graveleux selon les zones géographiques. Le climat continental qui règne ici bénéficie d’une influence méditerranéenne qui permet de l’adoucir et de lui offrir un excellent ensoleillement. Le cahier des charges de l’appellation autorise la culture du Gamay, du Pinot Noir, du Gamay de Bouze, du Gamay de Chaudenay, de l’Aligoté, du Chardonnay, du Melon et du Pinot Gris.