Sauternes

Tout afficher

Surface
1 557 hectares
Climat
Océanique tempéré et microclimat favorisant l'apparition de brouillards nocturnes
Sols
Graviers, calcaires et argiles

Au sud de la région des Graves, sur la rive gauche de la Garonne, l'appellation d'origine contrôlée Sauternes produit les liquoreux les plus célèbres du monde. Ses 1557 hectares de vignoble profitent d'un équilibre naturel unique et fragile.

Lorsque les eaux froides du Ciron, affluent de la Garonne, rencontrent celles plus tempérées du fleuve, cela crée des brumes matinales. Couplées aux après-midi ensoleillés et secs, elles favorisent le développement du botrytis cinerea, un champignon qui répond également au nom de pourriture noble. Elle se complait dans la chaleur humide mais reste encadrée par la fraicheur environnante, ce qui a pour conséquence une magnifique concentration de sucres et arômes au sein des baies. Ici, tout est fait pour encourager ce processus : les terroirs sont sélectionnés avec soin, l'encépagement est adapté et la conduite de la vigne aide à la surmaturité.

Les croupes graveleuses, où graviers et galets sur calcaires se mêlent aux veines d'argile, sont baignées par des conditions méso-climatiques exceptionnelles. Le Sémillon, cépage originaire du Sauternais, règne en maître dans l'appellation, grâce à sa pellicule épaisse parfaitement adaptée à la botrytisation. Il est assemblé à d'autres variétés emblématiques du bordelais : le Sauvignon Blanc, la Muscadelle et le Sauvignon Gris.