AOC/AOP : Barsac
Région : Vignoble de Bordeaux

surface
390 hectares
climat
Océanique tempéré et microclimat favorisant l'apparition de brouillards nocturnes
sol
Calcaire
clicepagesmat
Muscadelle, Sauvignon, Sauvignon gris, Sémillon

Sur la rive gauche de la Garonne, le vignoble de l'appellation Barsac, intégralement réservé à la production de vins blancs doux, s'étend sur 390 hectares. Associés aux célèbres Sauternes, ses crus proviennent du territoire de la commune de Barsac.

Le paysage de Barsac est caractérisé par de multiples petites parcelles délimitées par des murs en pierre de Barsac, qui fût également extraite pour la construction d'édifices plus importants. Parsemé de majestueux châteaux, il compte également une voie gallo-romaine, vestige de son riche passé. Ses crus ont pour spécificité de pouvoir profiter de la prestigieuse AOC Sauternes, selon les singularités de leur terroir. Les crus classés en 1855 représentent ici 30% de la production. Parmi les crus classés de Sauternes, 7 seconds crus et 2 premiers crus proviennent de Barsac.

Grâce au croisement de la Garonne et du ciron, la région bénéficie d'un microclimat particulier qui favorise l'apparition de brouillards nocturnes et, par conséquent, le développement du botrytis cinerea, aussi connu sous le nom de pourriture noble. Sur ces sols calcaires, les baies de Sauvignon Blanc, de Sémillon, de Muscadelle et de Sauvignon Gris y sont vendangées manuellement par tries successives, à sur-maturation. L'appellation impose ensuite une vinification traditionnelle et un élevage en cuves ou barriques durant 12 à 18 mois.