Quels vins boire avec les crêpes salées ?
Publié le jeudi 28 janvier 2016

Quels vins boire avec les crêpes salées ?

A l'heure du goûter, les crêpes sucrées se marient très bien avec une bolée de cidre. Pétillant, peu alcoolisé et légèrement sucré, il apporte une touche festive à la Chandeleur. Mais lors d'un dîner crêpes ? Accompagnées d'un vin rouge aux tanins soyeux, d'un vin blanc aux notes citronnées ou d'un effervescent vif et frais, les crêpes salées prennent une dimension gastronomique.

Pour une soirée crêpes

On sert un vin rouge fruité et épicé, qui souligne le côté croustillant des crêpes salées tout en leur apportant un peu de volume. Plus inattendus que le traditionnel cidre brut, les vins rouges de la Vallée de la Loire se marient très bien avec les galettes de sarrasin, quelle que soit leur garniture. N'hésitez pas à déboucher une bouteille de Sancerre, de Reuilly ou de Menetou-Salon. Elaborés à partir de raisins issus du cépage pinot noir, ils développent des notes de fruits murs qui renforcent le côté gourmand des crêpes salées. Leurs tanins fondus permettent de les accorder aussi bien avec des galettes complètes que des crêpes au saumon ou au fromage. Structurés sans être trop puissants, ils mettent votre plat en valeur sans l'écraser. Les amateurs de bulles peuvent également remplacer le cidre par des effervescents, comme un Vouvray. Ce vin blanc pétillant, lui aussi produit dans les Pays de Loire, se compose exclusivement de chenin. Ses arômes de pomme verte et d'agrumes, doublés de notes de brioche et de noisette en font un vin frais et vif, qui casse le côté gras des crêpes salées. Attention à choisir un effervescent brut : demi-sec, il serait trop sucré pour accompagner des galettes.

Si les vins rouges et effervescents de la Vallée de la Loire peuvent se déguster avec tous types de crêpes salées, on peut également imaginer des accords plus précis.

Avec une crêpe au fromage

On privilégie un vin blanc effervescent brut à base de chardonnay, comme un Champagne ou un Crémant de Bourgogne. Ses arômes de beurre frais rappellent le goût fondant de la garniture, tandis que les bulles fines cassent le côté gras de la crêpe salée au fromage.

Avec une crêpe complète

On se tourne vers un vin rouge souple et fruité, comme un pinot noir de Bourgogne. Son côté croquant apporte un peu de fraicheur à la galette jambon-œuf-fromage, tandis que ses tanins fondus sont assez présents pour ne pas s'effacer devant cette spécialité bretonne.

Avec une crêpe au saumon

On choisit un vin blanc sec et minéral, comme un Pouilly-Fumé. Produit dans la Vallée de la Loire, ce vin 100% sauvignon est apprécié pour ses notes de silex et d'agrumes qui se marient très bien avec le saumon fumé tout en respectant la délicatesse de la crêpe salée.

Avec une crêpe à l'andouille

On opte pour un vin rouge de la Vallée du Rhône. Les notes épicées et les tanins soyeux d'un Côtes du Rhône en font un vin de caractère, idéal avec des crêpes salées garnies de tranches d'andouille au goût affirmé.

Alexandra Reveillon
Merci à Corentin Richard, caviste Nicolas dans le 4ème arrondissement de Paris.