Que boire avec un pigeonneau ?

Que boire avec un pigeonneau ?

Nous avons déjà parlé des meilleurs accords mets et vins avec le pigeon, mais savez-vous quelles cuvées servir avec son petit, le pigeonneau ? Que vous le dégustiez rôti ou avec des condiments empreints de douceur, découvrez les flacons idéaux pour le sublimer.

Cette viande très en vogue au Moyen-Age, époque à laquelle elle était réservée aux nobles, a ensuite perdu en notoriété. Mais c’était sans compter sur l’attrait pour les saveurs anciennes et oubliées ces dernières années qui l’ont à nouveau propulsé sur le devant de la scène. Désormais, vous pouvez en trouver facilement à la carte de vos restaurants favoris, les chefs appréciant sa chair tendre et goûteuse que l’on préfère généralement rosée. Un retour dans nos assiettes remarqué, notamment grâce à sa finesse et son fondant. Tour d’horizon des vins parfaits à ses côtés.

Le classique rôti et rouge sur le fruit

Pour lui apporter un peu plus de gourmandise, on aime l’accompagner d’échalotes, de lardons fumés, ou même d’une belle tranche de foie gras. Sa chair reste délicate et contraste avec sa peau légèrement craquante. On se tournera alors vers des vins rouges structurés qui laissent la place au fruit afin de le souligner sans l’effacer.

En Bourgogne, deux possibilités autour du Pinot Noir. Un Gevrey-Chambertin qui évoque le cassis et la violette, ainsi que le cuir et la réglisse. En bouche, on perçoit un corps ferme et équilibré.
Ou bien un Chassagne-Montrachet autour de la griotte, de la fraise des bois et des épices. Il est incroyablement généreux et impressionne par sa concentration.
Dans le bordelais, son concurrent de toujours, on sélectionne un Pomerol. Sa personnalité se traduit par des notes de violette et de truffe qui seront succulentes avec le pigeonneau. Charpenté et persistant, il gagne en onctuosité et en soyeux avec les années. Attendez-le donc un peu pour profiter de ses tanins souples et veloutés.

En Vallée du Rhône, on penche pour un Crozes-Hermitage. Les fruits rouges rencontrent les fruits noirs bien mûrs, mais également des touches de fumé, de sous-bois, d’épices et de pivoine. Les tanins sont présents tout en étant fondus. Rondeur, élégance et matière au rendez-vous.
Et en Loire, un Bourgueil. Ces vins sont réputés très aromatiques. Ils mêlent la griotte, la framboise, la réglisse, les fruits cuits, le cuir, le sous-bois et les épices. Quelques gorgées et son charnu s’impose, soutenu par une superbe pointe d’acidité.

La version sucrée salée et blanc opulent

Une association puissante qui fait s’affronter les saveurs marquées de la volaille et la douceur des fruits confits. Testez donc notre recette de pigeonneau aux raisins secs pour émerveiller vos papilles. Ici, on bouscule les codes en optant pour des blancs complexes avec de la matière qui viendront l’envelopper.

En Vallée du Rhône, un Saint-Joseph subtil qui fait la part belle aux fleurs et aux épices. Il se démarque par son harmonie entre acidité et moelleux, oscillant constamment entre vivacité et rondeur.
En Provence, misez sans hésiter sur un Bandol. Cette appellation, qui a connu le succès grâce à ses vins rouges, produit aussi des blancs de caractère. Le bouquet délivre des fragrances de pamplemousse, de tilleul, de genêt et de fruits secs. Un ensemble complexe qui laisse place lors de la dégustation à une bouche sur la fraîcheur et la vivacité. Cependant, elle sait faire preuve de structure et d’onctuosité, et assister des mets élaborés.
Enfin, retour en Bourgogne avec un Meursault. Sur ces terroirs gorgés de soleil, le Chardonnay donne des parfums d’aubépine, de citron de fruits secs, d’abricot, de fruits exotiques, de tilleul et de beurre. Corpulent, soyeux et persistant.

Publié , par

Vous aimerez peut-être


Nos derniers articles

Tout afficher