Saint-Joseph

Tout afficher

Surface
1 231 hectares
Climat
Semi-continental et méditerranéen
Sols
Granites

Sur la rive droite du Rhône, l'appellation d'origine contrôlée Saint-Joseph s'étend sur un vaste vignoble d'une superficie de 1231 hectares. Ce cru septentrional de la Vallée du Rhône offre des vins rouges et des vins blancs.

La région viticole, qui est constituée de coteaux très escarpés, possède une histoire très ancienne. En effet, on estime que la mise en place de la viticulture remonte ici à la période de l'occupation romaine, entre 124 et 61 avant J-C. À l'instar d'appellations voisines, ses vins ont été appréciés très tôt des têtes couronnées européennes. Ils ont donc traversé les frontières pour être dégustés sur ces tables d'exception. Charlemagne lui-même ne tarissait pas d'éloges sur la qualité de ces vins. Une notoriété établie qui explique que les viticulteurs se soient réunis dès le XXème siècle au sein d'un syndicat de protection. L'appellation d'origine contrôlée a été reconnue officiellement en 1956. Son nom est une référence à un vignoble situé entre Tournon et Mauves.

Du fait de sa large superficie, l'appellation profite de deux climats : semi-continental au nord, avec des amplitudes thermiques plus marquées, et méditerranéen au sud. Le vignoble, installé en terrasses, est établi sur des sols à dominante de granite. Trois cépages sont autorisés ici : la Syrah, la Roussanne et la Marsanne.