Bourgueil
picto

AOC/AOP : Bourgueil
Région : Vignoble de la vallée de la Loire

surface
1 400 hectares
climat
Océanique tempéré
sol
Graves, sables, argiles et calcaires
cepages
Cabernet franc, Cabernet sauvignon

Avec ses 1400 hectares de vignoble, l'appellation d'origine contrôlée Bourgueil fait partie des grands vins rouges de la Vallée de la Loire. Elle s'étend sur le territoire de sept communes : Bourgueil, Benais, Restigné, Chouzé-sur-Loire, Saint-Patrice, Ingrandes-de-Touraine et La Chapelle-sur-Loire.

Le vignoble de Bourgueil doit son développement à la période des grandes abbayes. En effet, ce sont les moines bénédictins qui lui ont donné une véritable impulsion et on fait de la culture de la vigne une tradition régionale. On trouve d'ailleurs des traces écrites des vins de Bourgueil dans leurs archives dès le XIème siècle. Son histoire et son succès sont intrinsèquement liés à la Loire. En plus d'être responsable des terroirs privilégiés qui constituent un environnement idéal pour la viticulture, elle était également un axe de transport primordial. C'est donc grâce à elle que les crus locaux ont pu être commercialisés.

Le climat océanique tempéré qui règne ici est favorable à l'implantation des deux cépages autorisés par le cahier des charges de l'appellation. On trouve le Cabernet Franc, variété reine dans la région, et le Cabernet Sauvignon, espèce accessoire qui ne peut représenter que 10% maximum de l'assemblage. Concernant les sols, les vignes profitent aussi bien de terrasses sablo-graveleuses que de coteaux argilo-calcaires.