Que boire avec un cheeseburger ?

Que boire avec un cheeseburger ?

Qui a dit que le vin devait uniquement accompagner des mets de luxe ? Il est également un allié de choix des plats simples du quotidien comme la charcuterie, des cordons bleus… Ou un cheeseburger ! Mais pour un accord parfait, il faut sélectionner les cuvées idéales.

Si le classique hamburger puise ses racines en Allemagne, c’est bien aux États-Unis qu’il faut se rendre pour découvrir les origines de son cousin riche en fromage.
Le cheeseburger a été mis au point dans les années 1920 par Lionel Sternberger à Pasadena, en Californie. Il faudra tout de même attendre 10 ans pour que le terme cheeseburger ne commence à se faire connaître. Terriblement gourmand et régressif avec sa viande juteuse et son fromage, généralement du cheddar, dégoulinant, il est devenu très populaire. Aujourd’hui, on le savoure aux 4 coins de la planète, sur le pouce dans un fast-food, à la maison lors d’un repas convivial ou plus élaboré sur des tables modernes. Quelle que soit votre version favorite, voici le point sur les vins à servir à ses côtés.

Cheeseburger traditionnel et rouge sur le fruit

Avec ce véritable plaisir carnivore, on préfèrera un rouge fruité qui ne manque cependant pas de corps afin de s’imposer face à la puissance du steak de bœuf.
En Loire, on part sur un Touraine qui fait la part belle au Gamay. Son bouquet évoque des senteurs de fruits rouges, la fraise et la cerise en tête, et des notes épicées caractéristiques de ce cépage. On retrouve ce fruit intense en bouche, associé à des tanins discrets et une matière intéressante.

Plus au sud, en Vallée du Rhône, le Luberon délivre des rouges du même acabit, soit à dominante fruitée avec des nuances épicées. Ils sont amples et complexes, soulignés par des tanins soyeux.

Enfin, vous êtes familiers avec les vins alsaciens, mais saviez-vous que la Lorraine élaborait elle-aussi des nectars qui valent le détour ? Allons en Côtes de Toul, terre de crus harmonieux et charnus oscillant entre fragrances de fruits rouges et de vanille.

Cheeseburger au Comté et rouge structuré

Nous aimons revisiter les recettes incontournables d’ailleurs avec des ingrédients de nos terroirs. Alors n’hésitez pas à remplacer le cheddar par un Comté aux saveurs explosives pour une dégustation inoubliable. Toutefois, avec ce fromage plus fort en goût, on se dirige vers des cuvées de caractère.

Retour dans la Vallée du Rhône pour y dénicher un Costières de Nîmes sur les petits fruits rouges, les fruits à noyau, la violette, les épices et les fruits confits. Un flacon incroyablement généreux et structuré, ample et équilibré, aux tanins fondus et à la remarquable longueur en bouche. Richesse et authenticité au rendez-vous.

Autre option, un Haut-Médoc bordelais. Quelques inspirations et on décèle des parfums de cassis mûr, de grillé, d’épices et de vanille. Ce type de vin est flatteur mais très tannique dans sa jeunesse. Soyez patients et attendez-le plusieurs années afin qu’il gagne en souplesse et vienne enrober le fromage avec volupté.

Vous pouvez également miser sur un Minervois du Languedoc-Roussillon. Il possède des qualités organoleptiques similaires. En effet, ici aussi, les fruits rouges rencontrent les épices et la vanille avec une légère pointe de cannelle. Puissants et charpentés, ils ne manquent toutefois pas d’élégance et se révèlent plus amples après 2 petites années. Ce sera le moment idéal pour les proposer à vos convives avec ce cheeseburger au Comté.

Ou bien un Bergerac, dans le Sud-Ouest. A mets simple, vin simple. Plus précisément, un joli vin de copains chaleureux, souple et fruité. Groseille, cassis et griotte séduisent au nez, quand le palais dévoile des touches grillées. Agréable et structuré à la fois.

Publié , par

Vous aimerez peut-être


Nos derniers articles

Tout afficher