AOC/AOP : Minervois
Région : Vignoble du Languedoc-Roussillon

surface
4 300 hectares
climat
Méditerranéen
sol
Calcaires, marnes et schistes
clicepagesmat
Bourboulenc, Carignan, Cinsault, Clairette blanche, Grenache, Grenache blanc, Marsanne, Mourvèdre, Muscat à petit grains, Piquepoul, Roussanne, Syrah, Terret noir, Vermentinu (Rolle)

Entre Canal du Midi et Montagne Noir, l'appellation d'origine contrôlée Minervois représente un vignoble d'une superficie de 4300 hectares. Ce grand amphithéâtre produit des vins rouges, blancs et rosés.

Le territoire du Minervois est parsemé de domaines et châteaux historiques, vestiges de l'époque romaine. On y trouve par exemple une ancienne propriété du célèbre légionnaire Maximus : Massanier-la-Mignarde sur la commune de Pépieux. Entre les grecs qui ont introduit la vigne et les romains qui ont permis son expansion et le commerce du vin, Minervois, et le Languedoc en général, ont une grande affinité avec l'Antiquité. Une particularité qui explique que le nom de l'appellation soit une référence à Minerve, un village rappelant fortement la mythologie. La reconnaissance de l'appellation d'origine contrôlée, bien plus récente, a eu lieu en 2007.

Dans l'appellation Minervois, les sols alternent entre terrasses de calcaires et schistes et zones de marnes calcaires. On trouve également en altitude de magnifiques plateaux calcaires. Le climat y est méditerranéen. Chaud et sec il forme, avec ces sols, un terroir de prédilection pour les divers cépages autorisés dans l'aire d'appellation : le Carignan, le Cinsault, le Grenache Noir, le Lledonner Pelut, le Mourvèdre, le Rivairenc, la Syrah et le Terret Noir en rouge, ainsi que le Bourboulenc, la Clairette Blanche, le Grenache Blanc, le Maccabeu, la Marsanne, le Muscat à Petits Grains, le Piquepoul, le Terret Blanc, le Rolle (Vermentino), la Roussanne en blanc.