Luberon
picto

AOC/AOP : Luberon
Région : Vignoble de la vallée du Rhône

surface
3 362 hectares
climat
Méditerranéen
sol
Calcaires, argiles et sables
cepages
Bourboulenc, Carignan, Cinsault, Clairette, Counoise, Grenache, Grenache blanc, Marsanne, Marselan, Mourvèdre, Piquepoul, Roussanne, Syrah, Ugni blanc, Vermentinu (Rolle), Viognier

Au cœur du Parc naturel régional du Lubéron classé Réserve de la biosphère par l’UNESCO, l’appellation d’origine contrôlée du même nom s’étend sur le territoire de 36 communes. Son vignoble de 3362 hectares offre une gamme de vins rouges, rosés et blancs.

L’histoire de cette région viticole remonte à la civilisation de Lagoza datant de cinq millénaires. On trouve encore des vestiges incroyables du passage de ces agriculteurs parsemés le long des paysages. Cependant, c’est quelques milliers d’années plus tard que la vigne fût implantée par les colons grecs, à l’Antiquité. Elle connaîtra ensuite une belle impulsion sous le règne des Papes d’Avignon. Une fois encore, la communauté ecclésiastique a eu un impact bénéfique sur le développement de la viticulture.

Si le climat est méditerranéen, la situation du vignoble en altitude offre d’importantes amplitudes thermiques. Une particularité intéressante puisqu’elle aide à la maturation des fruits. De plus, nous sommes ici dans l’une des régions les plus ensoleillées de France. Quant aux sols, ils oscillent, selon les zones géographiques, entre argiles rouges, éboulis calcaires et sables du miocène. L’encépagement se compose de variétés méditerranéennes : Grenache, Syrah, Carignan, Mourvèdre, Cinsault, Counoise, Marselan, Piquepoul Noir, Clairette, Bourboulenc, Roussanne, Marsanne, Rolle (Vermentino), Viognier, Grenache Blanc et Ugni Blanc.