L'adoption des vignes, vous connaissez ?

L'adoption des vignes, vous connaissez ?

Que vous soyez un fervent amateur de vin ayant toujours rêvé de déguster sa propre cuvée ou un néophyte curieux désirant en savoir plus sur le fabuleux monde du vin, une pratique récente nommée adoption de vigne risque de vous intéresser. Cette dernière, que l'on appelle également parrainage de pieds de vignes, consiste à recevoir le vin de vignes choisies dans un vignoble préalablement sélectionné, contre une contribution financière.

De nombreuses entreprises se sont déjà lancées dans cette aventure et proposent leurs services aux œnophiles, on peut ainsi citer Cuvée Privée, Covigneron, ou encore Mes Vignes en Coffret. Si les offres varient en fonction des différents sites, le principe de base, lui, reste le même. L'adoptant a l'opportunité de parrainer un pied, une parcelle ou un rang de vigne, sans avoir à acquérir son propre vignoble. Ce concept ingénieux, qui s'est imposé dans le paysage viticole ces dernières années, a ainsi pour ambition de mettre le secteur de la viticulture à la portée de tous. Le contributeur, après avoir suivi l'évolution de sa vigne au cours du millésime, reçoit quelques bouteilles issues de celle-ci qu'il pourra partager fièrement avec son entourage.

Une démarche pédagogique

En plus de l'immense plaisir de savourer ces cuvées personnalisées, l'adoptant a la possibilité de suivre le développement de sa ou ses vignes au cours de l'année, de la taille à la vendange. Une démarche particulièrement instructive, donc, puisqu'à la fin du millésime chaque étape de la viticulture et de la vinification lui seront familières. Et comme la théorie ne fait pas tout, il est cordialement invité à se rendre sur le domaine pour rencontrer le vigneron et admirer son pied de vigne. Il pourra alors en apprendre encore plus profondément sur le métier de viticulteur et le savoir-faire que cela implique. Ensemble, ils partageront l'élaboration d'un millésime et une véritable passion pour le vin.

Mais l'adoption de vignes, c'est aussi l'occasion de découvrir de multiples régions viticoles et toute la richesse du terroir français, de Bordeaux à la Bourgogne, en passant par la Loire, le Languedoc, la Vallée du Rhône, ou encore la Provence. Selon les offres, libre à vous de choisir aussi le type de viticulture, du raisonné à la biodynamie. Ce cadeau original pour œnophile, en plus de durer un an, est donc entièrement personnalisé. Cette expérience vinique originale et authentique vous fera entrer dans les coulisses de la fabrication d'un produit qui est entouré de beaucoup de mystères pour la plupart des consommateurs.

A noter que certains sites proposant ce type de prestation poussent le concept encore plus loin avec divers ateliers organisés dans les propriétés partenaires : dégustation, accords mets et vins, travaux de la vigne ou vendanges. Ils permettent aussi de passer quelques heures, une journée, voire même un week-end entier au domaine en compagnie du viticulteur. Car c'est là que réside toute la richesse de l'adoption de vigne, dans la rencontre de deux mondes liés mais pourtant bien distincts : celui des amateurs et celui des créateurs.