Foire aux vins : quels avantages ?

Foire aux vins : quels avantages ?

Découvrir de nouvelles cuvées, dénicher des vins à des tarifs défiant toute concurrence, remplir à nouveau votre cave ou en débuter une…les raisons ne manquent pas pour profiter des Foires aux vins. En effet, ce n’est pas un hasard si ce phénomène gagne en ampleur d’année en année. Découvrez pourquoi !

Offre vaste et tarifs intéressants

Bien entendu, le premier facteur qui nous pousse à participer à ce rendez-vous incontournable ce sont les belles promotions proposées, généralement entre 10 et 30% selon les enseignes. Vous pourrez donc trouver des vins moins chers qu’à l’accoutumée mais aussi bénéficier d’autres avantages tels que des bons d’achats ou des points sur votre carte de fidélité. Et si la fourchette de prix est souvent comprise entre 5 et 15€, ne soyez pas surpris de tomber sur des bouteilles à moins de 2 ou 3€. De quoi remplir sa cave sans trop dépenser.

Outre le prix, c’est également une opportunité incroyable pour découvrir de nouveaux vins. Millésimes récents, ou encore dernières créations des propriétés viticoles, sans oublier que ces opérations commerciales sont synonymes d’événements au sein même des enseignes. Il est courant que des viticulteurs se rendent directement en magasin pour animer le rayon et faire déguster leurs cuvées pour vous éviter un achat impulsif que vous pourriez regretter. De plus, les offres sont de plus en plus originales et sophistiquées pour correspondre aux envies des consommateurs. Si les sélections des régions historiques comme Bordeaux et la Bourgogne tendent un peu à diminuer, on observe une tendance inverse pour les autres vignobles, notamment la Vallée du Rhône et le Languedoc-Roussillon. Les références se diversifient, pour le plus grand bonheur des clients. On voit d’ailleurs dans les catalogues papiers que le nombre de pages a quasiment doublé sur les 15 dernières années.

Traditionnellement, c’était un moment à ne pas manquer pour trouver des grands crus à des prix imbattables. Puis sont arrivées les propriétés familiales, les appellations plus méconnues, les vins de terroir ou encore les cuvées issues de la viticulture durable qui ont pris une place conséquente récemment. Ces vins dits engagés représentent parfois la moitié du catalogue. Entre valeurs sûres et exclusivités, nul doute que vous pourrez vous procurer les cuvées qui vous conviennent.

Une facilité d’accès

Qui dit grande distribution, dit forcément de nombreux points de vente à proximité de chez vous. Si la première foire aux vins a eu lieu dans un magasin Leclerc, son succès a attiré l’attention des autres enseignes. Pour certaines, c’est d’ailleurs le point culminant de l’année, après les fêtes de fin d’année, en termes de volumes et de chiffre d’affaires.

Au fil des années, Leclerc a maintenu sa superbe invention, suivi par Carrefour, Monoprix, Netto, Auchan, Système U, ou Intermarché pour ne citer qu’eux. Et le scope s’étend désormais bien au-delà de la grande distribution classique et touche donc un plus grand nombre d’amateurs de vins ou de néophytes. Les discount Lidl et Aldi se prêtent au jeu, ainsi que le e-commerce avec IDealwine, Wine and co, ou Veepee (anciennement Vente Privée) qui adaptent leurs forfaits de livraison pour l’occasion, mais aussi des chaînes de magasins spécialisés comme Biocoop ou des supérettes de quartier. Certains cavistes s’y mettent également, bien décidés à faire partie de cet engouement saisonnier plutôt que de l’observer, en mettant l’accent sur la qualité et le conseil. Ils sont maintenant plus de la moitié à y participer. Autre retombée de ce triomphe, l’augmentation de la durée de l’événement, qui dure aujourd’hui une vingtaine de jours en moyenne, contre une semaine il n’y a pas si longtemps. Vous avez donc plus d’options, de points de vente et de temps pour dénicher vos bouteilles favorites !

Retrouvez également notre article : Foire aux vins : les pièges à éviter

Publié , par

Vous aimerez peut-être


Nos derniers articles

Tout afficher