D’où viennent les foires aux vins ?

D’où viennent les foires aux vins ?

Chaque année, vous êtes nombreux à attendre les foires aux vins pour remplir votre cave à prix mini. Mais savez-vous comment ont commencé ces événements incontournables de l’automne et du printemps ? Zoom sur leur origine et leurs évolutions au fil du temps.

E.Leclerc à l’origine de ce phénomène commercial

Elle est désormais un rendez-vous biannuel à ne pas manquer pour toutes les enseignes majeures de grande distribution, ainsi que pour le e-commerce. Cependant, c’est à l’une d’entre elles que l’on doit sa création : Leclerc. Remontons en 1973 à Landerneau, petite ville de Bretagne qui a vu naître le premier E.Leclerc. C’est François-Paul Bordais, président de la centrale d’achat Scarmor et féru de vin, qui lance cette ingénieuse idée.

Retrouvez notre sélection Foire aux vins Leclerc.

Il n’y avait alors que très peu de bouteilles de vin à disposition des consommateurs dans les hypermarchés. On y trouvait principalement du vin de table, et quelques dizaines de références seulement. Rien n’était dédié à des instants de consommation particuliers et à la découverte de propriétés familiales et flacons uniques. Bien décidé à y remédier et à rendre les pépites vinicoles accessibles au plus grand nombre, il se rapproche des grandes maisons de négoce pour les convaincre de mettre leurs cuvées en avant à des prix défiant toutes concurrence. Toutefois, elles craignent que cela ne ternisse l’image de leurs produits de luxe. Ce pari audacieux, seules deux d’entre elles sont prêtes à relever : Moueix et Ginestet. La première Foire aux vins était née et personne ne pouvait se douter du bel avenir que cet événement avait devant lui.

Un succès pérenne

Et c’est Antoine Polard, alors adhérent de Saint-Pol-de-Léon qui rejoint cette belle aventure pour composer une offre de qualité dans son hypermarché. Ensemble, ils démocratisent la consommation de grands crus et autres vins de qualité. Le succès est au rendez-vous et le phénomène s’amplifie les années suivantes. Nombreux sont les amateurs de vin qui profitent désormais de ce rendez-vous pour acquérir des crus souvent hors de leur portée. Les grands noms du vin ne sont plus si frileux, se prêtent eux-aussi au jeu et acceptent de vendre leurs cuvées par ce biais.

Depuis 40 ans, les foires aux vins se sont inscrites avec force dans notre calendrier. Leur chiffre d’affaire, en constante augmentation, représente plus de 400 millions d’euros chaque année et rassemble près de 70% des français ! E.Leclerc, toujours présent, est maintenant accompagnée de toutes les autres enseignes. Carrefour, Lidl, Monoprix, Netto, Auchan, Système U, Intermarché, Biocoop et une multitude de plateformes e-commerce travaillent d’arrache-pied à l’élaboration d’un catalogue original pour se démarquer de la concurrence. Quand certains misent sur les grands crus qu’on ne présente plus, d’autres préfèrent mettre en lumière des viticulteurs indépendants qui gagnent sans aucun doute à être plus connus. Ils restent à l’écoute des tendances pour s’adapter aux envies de leurs consommateurs. Ainsi, il est courant de trouver une grande partie de l’offre consacrée à la viticulture durable, et vous pouvez voir des enseignes choisir des partenariats avec des vignerons d’appellations confidentielles capables de surprendre vos papilles. Pour vous y retrouver face à cette pléthore de références, parcourez notre dossier spécial Foire aux vins. Vous serez incollables sur les dates d’ouverture, les différentes thématiques, et pourrez vous laissez guider par nos coups de cœur.

Pourquoi à l’automne ? La raison est bien entendu financière. Entre septembre, période agitée de rentrée des classes et les fêtes de fin d’année, le chiffre d’affaires du mois d’octobre faisait pâle figure. Rien de tel pour attirer à nouveau la clientèle que de proposer une sélection de vins à des tarifs imbattables pour pallier à ce calme commercial.

Toutes les dates et infos sur Les Foires aux vins 2023.

Publié , par

Vous aimerez peut-être


Nos derniers articles

Tout afficher