Vins de terroirs versus vins technologiques ?
Vins de terroirs versus vins technologiques ?
Publié le lundi 30 janvier 2017

Vins de terroirs versus vins technologiques ?

On oppose souvent les vins de terroirs aux vins technologiques. Mais qu'entend-on exactement par ces deux terminologies ? Doivent-elles forcément entrer en contradiction ? Les vins de terroirs sont-ils meilleurs que les vins technologiques ?

Qu'est-ce qu'un vin de terroirs ?

Le terme global de vins de terroirs fait référence aux vins qui reflètent le sol sur lequel la vigne est cultivée, le climat, l'adaptation des cépages. L'Homme intervient de façon raisonnée (à la vigne et à la cave) afin de laisser le raisin s'exprimer. Ils sont impactés par un effet millésime, mais le terroir reste indentifiable.

Qu'est-ce qu'un vin technologique ?

Les vins technologiques désignent des vins standardisés, où l'intervention de l'Homme tend à gommer l'effet du terroir.

Une parcelle cultivée à gros rendements aura plus de mal à dévoiler sa typicité. Une vinification à froid, avec des levures sélectionnées pour libérer des arômes fermentaires, impactera le profil aromatique des vins. De même, un boisage excessif pendant l'élevage dominera les autres caractéristiques du produit.

Quel que soit le pays d'origine ou l'année, un vin technologique se présentera quasiment de la même manière.

Où trouve-t-on ces deux types de vins ?

En France, on trouve des vins de terroirs au sein des AOP, où cette notion est primordiale, certaines IGP et quelques Vins de France (retrouver la définition de ces différents classements dans le billet Vins de pays ou AOC/AOP, quelle différence ?). Cependant, les vins technologiques ne doivent pas être agréés en AOP. Une appellation a pour vocation de représenter son terroir.

On rencontre des vins de terroirs dans tous les pays producteurs. Il sont néanmoins encore sous représentés dans les pays du Nouveau Monde qui ont misé au départ sur les vins technologiques.

Les vins de terroirs sont-ils meilleurs que les vins technologiques ?

A chaque vin son type de consommateur et son moment de consommation.

Les vins technologiques, souvent d'un prix plus abordable, sont moins complexes, plus faciles à appréhender. Ils peuvent donc rassurer les consommateurs moins avertis, être une bonne entrée en matière dans le monde du vin. Ils permettent d'assurer un apéro improvisé aux quatre coins du monde !

Les vins de terroirs demandent plus d'attention, que l'on prenne le temps de les savourer, de les accorder avec des mets recherchés. Ils expriment la diversité, ne seront jamais exactement les mêmes, c'est ce qui fait tout leur charme !

Plutôt que les opposer, il vaut peut-être mieux considérer les vins technologiques comme un tremplin vers les vins de terroirs...

La WINEista