Focus cépage : la Roussanne, l’élégance par excellence

Focus cépage : la Roussanne, l’élégance par excellence

Elle a la sensibilité d’une virtuose. Elle possède ce brin de génie qui, si les conditions sont réunies, compose une symphonie. Focus sur un cépage blanc, la Roussanne, ou l’élégance par excellence...

La Roussanne, la diva des Côtes du Rhône

Cette variété des grands soirs est originaire de la Vallée du Rhône, et plus précisément de Montélimar.
On la retrouve souvent en assemblage avec sa fidèle partenaire la Marsanne, dans la grande majorité des blancs rhodaniens, dont les appellations prestigieuses de Crozes Hermitage, Hermitage, Saint-Joseph, Saint-Péray, Châteauneuf-du-Pape...

Elle est le cépage unique de l’AOP Chignin Bergeron en Savoie, où elle porte le nom de scène de Bergeron.
Elle écrit des douces mélodies dans les vignobles de l’arc méditerranéen, Provence, Languedoc, Roussillon, en réalisant des grands blancs de terroir.
Son public averti dépasse nos frontières. Bien que plus anecdotique, elle séduit les vignobles du Nouveau Monde (Australie, Californie, Afrique du Sud), l’Italie (Toscane), l’Espagne (Rioja).

La Roussanne, la sensibilité d’une virtuose

A la vigne, elle est délicate et exigeante. Elle est très sensible aux redoutables maladies cryptogamiques, l’oïdium et la pourriture grise, qui sont préjudiciables à la qualité de ses raisins.
Ses rameaux élancés, facilement cassants quand le vent souffle, nécessitent un palissage manuel soigné.
Ses rendements sont irréguliers, notamment en situation de sécheresse et de pression maladie. Elle peut être peu productive, parée de petites grappes, au gré des millésimes et de ses envies...
Quand les conditions sont réunies, elle joue une magnifique partition. Elle est capable de révéler les grands terroirs à blancs, des sols pauvres, argilo-calcaires, assez pierreux, bien exposés, comme personne.
Elle arrive alors à une maturité phénolique optimale, ses petites baies rondes se colorent de charmantes teintes rousses.

La Roussanne, l’élégance par excellence

La Roussanne est un cépage noble, d’une grande finesse en dégustation.
Elle se pare d’une belle robe ensoleillée, aux subtiles teintes dorées.
Son extraordinaire puissance aromatique s’exprime sur des arômes floraux (aubépine, chèvrefeuille), fruités (abricot, pêche blanche, coing), teintés de miel et d’épices.
Son équilibre en bouche est tout en subtilité, à la fois complexe et élégant, suave et frais.
Elle passe haut la main l’épreuve du temps. Elle s’épanouit dans des vins blancs de garde, tout particulièrement quand elle est élevée avec tact en fûts de chêne.

Les accords mets et Roussanne

La Roussanne est hautement plébiscitée en gastronomie.
Elle est incontournable avec le fromage : Reblochon, Tomme de Savoie, Beaufort, Comté affiné.
Elle est essentielle avec les poissons en sauce : sole meunière, turbot au beurre safrané, feuilleté de fruits de mer.
Elle est magique avec les volailles à la crème : suprême de pintade aux champignons, poulet de Bresse à la crème et aux morilles, poulet au curry.

La Roussanne, un cépage magnifique qui se mérite...

Publié , par
Mise à jour effectuée

Vous aimerez peut-être


Nos derniers articles

Tout afficher