Conseils et astuces pour commencer sa cave à vin

Conseils et astuces pour commencer sa cave à vin

Débuter une cave à vin, un sacré challenge pour les néophytes comme les aficionados de la première heure ! Du choix de la cave en elle-même à la sélection des cuvées destinées à la remplir, nous vous donnons toutes les clés pour relever le défi.

Ayez une cave adaptée

Cette décision cruciale dépendra bien entendu autant de vos besoins que de vos capacités de stockage. Ainsi, les plus chanceux ayant à leur disposition de l’espace pour créer une cave naturelle en termes de température, d’humidité et d’espace auront juste à procéder à quelques ajustements. Privilégiez une pièce avec une obscurité parfaite, une hygrométrie maintenue à plus de 70%, des parois isolantes et un système de climatisation pour réguler la température. Pour les autres, vous pourrez misez sur une armoire à vin. À vous ensuite de définir, en fonction de vos envies, s’il vous faut une cave de service ou de vieillissement. Sachez également qu’il existe des armoires mixtes mêlant les deux options.

Variez les plaisirs

Grands millésimes à faire vieillir durant des années dans votre cave, noms incontournables du vin, cuvées légendaires, jeunes vignerons à découvrir, appellations prestigieuses et méconnues, flacons français ou venant des quatre coins de la planète…il faut de tout pour faire une cave digne de ce nom. Et pour cela, rien de mieux que de vous faire confiance ainsi qu’à vos proches. En effet, si vous avez la chance d’être entouré d’amateurs de vins, partagez avec eux vos trouvailles pour acquérir des cuvées confidentielles qui vous électriseront les papilles. N’hésitez pas non plus à suivre les conseils des revues spécialisés, ou nos coups de cœur présentés dans notre dossier spécial Foires aux vins pour composer une cave éclectique.

Dans la même idée, ne vous focalisez pas une seule couleur ou un style de vin. Rouge sur le fruit ou plus structuré, blanc minéral ou avec du gras et de la matière, vins effervescents originaires de divers vignobles et pas uniquement de la Champagne, vins liquoreux, jaunes ou oranges…optez pour la diversité afin d’être paré pour tous les instants de dégustation.

Gérez votre budget

Monter une cave à vin implique forcément des répercussions financières qui ne sont pas toujours à la portée de tous. Attention à ne pas vous laisser dépasser en fixant un budget en amont. Et pour s’y tenir, il y a plusieurs solutions. Une fois encore, jouez sur la variété. Les appellations viticoles les plus connues sont synonymes de prix élevés, Bordeaux, la Bourgogne et la Champagne en tête. Rendez-vous dans des vignobles certes moins illustres en théorie, mais qui n’ont pas à rougir quant à la qualité de leurs vins comme le Languedoc-Roussillon, la Vallée du Rhône ou la Loire.

Surtout, évitez les achats compulsifs. Le meilleur moyen pour cela sera de définir un budget par an ou par mois et de rester au courant des promotions proposées par les cavistes, sites e-commerce et grandes enseignes. Nous pensons bien sûr en premier lieu aux Foires aux vins, mais ce type d’offre peut avoir lieu tout au long de l’année.

Organisez-vous et tenez un livre de cave

Pensez dès le départ à organiser méticuleusement toutes vos cuvées pour ne pas vous laisser dépasser par la suite. Le plus couramment, on a tendance à ranger ses bouteilles par appellation. Mais vous pouvez également choisir une hiérarchie différente, par couleur ou millésime par exemple. Les plus minutieux pourront même faire des sous-catégories.

Afin de vous y retrouver facilement, répertoriez-les au sein d’un livre de cave physique ou digital. Outre les divers classements, vous pourrez y intégrer des informations essentielles comme des notes de dégustation et les moments à partir desquelles vous pourrez les boire.

Publié , par Marie Lallemand

Vous aimerez peut-être


Nos derniers articles

Tout afficher

Les classements viticoles Français, valeurs sûres ou coup marketing ?

Par Dalkia Loves Wine

Que boire avec une fougasse ?

Par Marie Lallemand

Vin et poivre : une association qui fonctionne (toujours) bien ?

Par Romy Ducoulombier

Quel vin boire avec un cassoulet ?

Par La rédaction

3 recettes autour de la courge spaghetti

Par Camille in Bordeaux

Une journée aux Halles de Lyon Paul Bocuse

Par Pauline Gonnet

Que boire avec un cheeseburger ?

Par Marie Lallemand

Les vins récompensés : une valeur sûre ?

Par Marie Lallemand

Portrait de Lucile Lagarde, vigneronne au Domaine Lagarde

Par La WINEista

Étiquettes de vin : comment les décrypter ?

Par Marie Lallemand

Comment devenir un expert des foires aux vins en 5 étapes ?

Par Marie Lallemand

Quels vins choisir pendant les foires aux vins en fonction de mes goûts et mes attentes ?

Par Marie Lallemand

Foire aux vins : les pièges à éviter

Par Marie Lallemand

D’où viennent les foires aux vins ?

Par Marie Lallemand

Foire aux vins : quels avantages ?

Par Marie Lallemand

Dates, catalogue, coups de cœur…tout savoir sur la Foire aux Vins Leclerc !

Par La rédaction

Dates, catalogue, coups de cœur…tout savoir sur la Foire aux Vins Carrefour !

Par La rédaction

Dates, catalogue, coups de cœur…tout savoir sur la Foire aux Vins Auchan!

Par La rédaction

Dates, catalogue, coups de cœur…tout savoir sur la Foire aux Vins Système U !

Par La rédaction

Dates, catalogue, coups de cœur…tout savoir sur la Foire aux Vins Lidl !

Par La rédaction

Dates, catalogue, coups de cœur…tout savoir sur la Foire aux Vins Intermarché !

Par La rédaction

Dates, catalogue, coups de cœur…tout savoir sur la Foire aux Vins Monoprix!

Par La rédaction

Dates, catalogue, coups de cœur…tout savoir sur la Foire aux Vins Netto !

Par La rédaction