Vignoble de Champagne
picto

Région : Vignoble de Champagne

surface
33 455 hectares
climat
Continental
sol
Calcaires, craies et argiles
cepages

La Champagne est certainement la région viticole française la plus connue à travers le monde grâce aux vins effervescents du même nom, crus de célébration par excellence. Sur ces 33 455 hectares de vignoble, elle comporte deux autres appellations d’origine contrôlée : Coteaux-Champenois et Rosé des Riceys.

Ces productions très différentes constituent le paysage viticole particulier de la Champagne. Ici, le monde du luxe côtoie constamment celui des agriculteurs. En effet, la région a longtemps été dominée par la polyculture, avant de voir la vigne prendre une place considérable. Celle-ci se serait développée dès le Ier siècle et a connu par la suite une expansion incroyable. Les Coteaux Champenois ont été les premiers à acquérir une belle réputation, avant d’être effacés par les crus effervescents. L’appellation Rosé des Riceys, elle, a su s’imposer depuis des siècles grâce à sa production particulière.

La région Champagne est constituée de trois sous-régions ayant chacune ses spécificités : la Montagne de Reims, la Côte des Blancs et la Vallée de la Marne. Cependant, de manière générale, on note la présence d’un climat continental. Celui-ci est responsable du bel ensoleillement qui règne sur la zone. Quant aux sols, ils se composent majoritairement de calcaires, de craies et d’argiles. Caractéristiques de la Champagne, ils sont notamment célèbres pour les magnifiques caves de craies qu’ils offrent et dans lesquelles reposent les bouteilles du fameux effervescents. Le Chardonnay, le Pinot Meunier, le Pinot Blanc, l’Arbane, le Petit Meslier, le Pinot Gris et le Pinot Noir constituent l’encépagement.