Cave à vin : nos conseils pour faire le bon choix
Publié le vendredi 19 octobre 2012

Cave à vin : nos conseils pour faire le bon choix

Adieux veaux, vaches, cochons. Une mutation et quelques cartons plus tard, vous quittez votre maison pour un appartement parisien qui vous fait l'effet d'une boîte à chaussures.

Dans la mêlée, vous avez réussi à vous séparer du plus encombrant. La voiture, au garage. L'armoire normande, au garde-meubles. Vos bouteilles de vin... Pas question! Seule ombre au tableau, votre nouveau palace ne comporte pas de cave. Il va donc falloir investir dans une cave à vin électrique, et réussir à la caser entre la table et le frigo.

Une affaire réglée en trois clics? Pas si sûr... Entre les caves de service et les caves de vieillissement, les portes pleines et les façades vitrées, les produits made in France et les armoires à vin signées des grands noms de l'électroménager, dur de s'y retrouver!

Toutlevin.com fait le point et vous aide à choisir votre cave à vin.

Evaluez vos besoins

Caves de vieillissement, caves de service, caves mixtes... A chaque besoin, son armoire.

Les premières sont à privilégier si vous avez la chance de posséder des vins de garde car ils nécessitent des conditions de vieillissement optimales : hygrométrie autour de 75%, température entre 10 et 15°C, obscurité totale, absence de vibrations et aération. Seule ombre au tableau : leur prix. Comptez 600 euros minimum. Si les collectionneurs y voient un bon investissement, ce n'est pas forcément le cas du jeune couple qui vient de s'offrir deux caisses d'un vin à boire dans les cinq années à venir. Dilemme : vous ne voulez ni les garder dans votre appartement surchauffé, ni mettre vos économies dans une cave de vieillissement.

Un petit tour sur internet plus tard, vous découvrez qu'il existe des caves à vin vendues moins de 200 euros. Cerise sur le gâteau, elles sont assez petites pour se fondre dans votre salon. On vous arrête. Il s'agit de caves de mise à température, dans lesquelles vous pouvez placer vos bouteilles avant de les servir. Leur principe est simple : la température est échelonnée, de 7°C en bas de la cave à 21°C en haut pour vous permettre de mettre à température de service plusieurs vins différents. La température idéale pour le vieillissement doit être entre 10 et 15°C : il y a donc une zone au milieu de la cave de service qui est bien entre 10 et 15°C mais ce n'est qu'une partie de la cave !, précise-t-on chez Eurocave. L'hygrométrie, l'obscurité, l'absence de vibrations et l'aération répondent aux mêmes critères qu'une cave de vieillissement. Bref, la cave de mise à température peut vous dépanner si vous avez une caisse à faire vieillir, mais au-delà, oubliez.

La cave mixte, elle, allie un compartiment pour faire vieillir vos bouteilles et un second pour les crus à déguster dans les semaines à venir. Malheureusement, son prix se rapproche plus de la cave de vieillissement que de la cave de service. Reste l'option cave naturelle, chez des proches ou à louer dans Paris.

Vous avez opté pour la cave de vieillissement : prenez le temps d'étudier plusieurs produits.

On vous le disait lors des foires aux vins, aucun intérêt d'investir dans des grandes bouteilles si vous ne pouvez pas les stocker dans des conditions optimales. L'inverse est également valable. Dépenser mille euros dans une cave de vieillissement n'est peut-être pas le placement le plus judicieux si vous n'avez pas les moyens de vous offrir de grands vins de garde.

Regardez du côté des géants de l'électroménager. Scholtes, Siemens, Smeg… La plupart des fabricants de réfrigérateurs se sont lancés dans les caves à vin. Premiers prix : autour de 600 euros. J'achèterais un frigo Liebherr les yeux fermés, mais pour une cave, je passe mon tour ! confie Olivier Boniface, directeur du groupe Wincave. Ils adaptent leurs produits pour répondre à la demande de la clientèle, mais ce n'est pas leur métier. Evidemment, à ce tarif, on ne peut pas exiger une qualité optimale, mais ça permet de se constituer une première cave et c'est toujours mieux qu'une buanderie ou un fond de placard!

Les marques made in France comme Eurocave ou Wincave, ont quant à elles mis au point des produits élaborés: régulation électronique, clayettes de stockage, système de refroidissement par condition… Tout y est. Toutefois la qualité a un prix : une cave de vieillissement d'une centaine de bouteilles s'affiche à 635 euros chez Liebherr contre 1449 euros chez Eurocave.

Achetez votre cave à vin en ligne sur caveavin.com

Caves à vin de service ou caves à vin de vieillissement, cave petit format 6 ou 18 bouteilles ou grande cave jusqu'à 254 bouteilles, caveavin.com livre chez vous la cave adaptée à votre usage.
Toutlevin.com aime : les fiches détaillées pour chaque cave, et la possibilité de garantie jusqu'à 5 ans.

Si vous l'avez manqué, lisez aussi : Une cave à Paris... c'est possible
A lire aussi : Comment bien utiliser sa cave à vin ?