Conserver votre vin
Publié le mercredi 27 avril 2011

Conserver votre vin

Pour une conservation idéale de votre vin, il vous faut réunir 3 conditions indispensables :

• l'obscurité, pour éviter que celui-ci ne s'altère au contact de la lumière.
• l'humidité, idéalement de 70%, sinon le vin s'évapore à travers le bouchon,
• la température, qui doit rester entre 12° et 14°. Le vin supporte mal les sauts de température qui altèrent ou bloquent son évolution naturelle.

Ces grands principes posés, évitez les caves en béton trop sèches et trop sensibles aux changements de température, préférez leur les caves avec un sol en terre battue et aux parois épaisses en bloc de pierre, idéales pour conserver l'humidité et la température au même niveau.

Si vous vivez en appartement et que vous ne possédez pas une cave présentant ces caractéristiques, sachez qu'il existe des armoires à vin électriques, disponibles dans le commerce qui réunissent les conditions nécessaires à la bonne conservation du vin. Enfin conservez toujours vos bouteilles couchées pour permettre au vin de bien humecter le bouchon afin que celui-ci ne sèche pas.

Les outils indispensables

Le livre de cave : Indispensable pour suivre l'évolution de sa collection de vins, il répertorie toutes les bouteilles de votre cave et vous permet de classer vos acquisitions selon différentes catégories : date d'achat, quantité, date de consommation, cépage etc.

Pour les plus modernes, il existe la solution informatique, avec des logiciels conçus pour suivre au plus près l'évolution de votre cave.

L'hygromètre et le thermomètre : Ils vous permettront de surveiller constamment le taux d'humidité et la température à respecter.

Le casier : Les casiers à vin vont de l'ensemble d'étagères en bois aux casiers en plastiques. La meilleure solution est sans doute le casier en losanges permettant le stockage de 12 bouteilles dans chaque case.