Comment bien organiser sa cave à vin ?

Comment bien organiser sa cave à vin ?

Vous êtes un peu perdu(e) lorsqu’il s’agit d’organiser ou réorganiser votre cave ? Rangement des bouteilles, température, stock… Décryptage express des différentes choses à savoir pour protéger, conserver et organiser au mieux votre cave.

Triez vos vins par typicité et (ou) par moment de dégustation

Il y a plusieurs moyens d’organiser sa cave à vin. Mais pour s’y retrouver plus facilement, nous conseillons de ranger vos vins, non pas par régions viticoles, mais par genre de vin : du plus facile (vin idéal pour un apéro entre copains ou un dîner bonne franquette) au plus complexe (vin qui nécessite d’être dégusté avec un repas élaboré et des connaisseurs).
Dans la première zone, classez les vins simples et faciles à boire. Dans la deuxième zone, regroupez les vins raffinés et élégants qui peuvent vieillir sans problème. Enfin, dans la troisième zone, entreposez les vins de garde qui peuvent attendre 10 ans, l’année de naissance des enfants ou encore les crus prestigieux.

Veillez à exploiter suffisamment de place dans votre armoire à vin

Pour que votre cave réfrigérée soit efficace, il est nécessaire d’utiliser au moins 2/3 de son espace. En d’autres termes, si vous avez de la place pour 300 bouteilles et que vous n’avez que 30 bouteilles à l’intérieur, votre cave ne sera pas aussi performante qu’elle devrait l’être.

Faites attention à ne pas encastrer une cave à vin qui est vendue en pose libre

C’est l’erreur la plus fréquente et qui peut par la suite, causer bien des soucis. En effet, si la cave n’est pas ventilée comme il le faut, elle risque de fuir et ne plus être performante.

Respectez la température d'installation

En principe, chaque cave à vin dispose d’un manuel d’utilisation. Ce dernier est très utile pour vous aider à faire fonctionner votre armoire réfrigérée dans les meilleures conditions. Si vous ne l’avez pas, vous pouvez tenter de le trouver sur internet. Aussi, sachez qu’il est nécessaire d’avoir une température constante dans votre cave car le vin n’aime pas les contrastes trop forts et trop rapides.

Mettez des annotations sur chacune de vos bouteilles

Pour se rappeler des informations essentielles, n’hésitez pas à coller un post-it sur chacune de vos bouteilles ou encore mieux, tenir un livre de cave. Ainsi, lorsqu’on vous offre du vin ou bien, que vous en achetez chez un caviste ou directement au Domaine, trois questions simples doivent se poser : À déguster quand ? Pour quelle occasion ? Avec quel accompagnement ?