Pas de cave ? Où ranger vos bouteilles dans votre appartement ?

Pas de cave ? Où ranger vos bouteilles dans votre appartement ?

Lorsqu'on vit en appartement, stocker ses bouteilles de vin peut être compliqué tout simplement parce que la place manque ! Mais pour garder vos belles bouteilles, d'autres paramètres sont à intégrer comme l'exposition à la lumière vive, aux vibrations, la conservation dans un endroit à l'air sec…

Alors, si vous êtes privé de cave souterraine, les conditions de garde peuvent-elles être optimales ? Toutlevin.com fait le point sur les réflexes à adopter et vous fournit tous les bons pour conserver vos bouteilles dans les meilleurs conditions, même si vous vivez dans un petit espace.

Peut-on se passer de cave pour stocker ses bouteilles de vin ?

Tout dépend des bouteilles que vous possédez. En règle générale, les vins à consommer dans les deux ans peuvent très bien se passer d'une cave. Il suffit de quelques astuces pour les préserver des nuisances propres aux appartements que vous allez pouvoir découvrir.
Mais attention, à l'inverse, les vins de garde et les cuvées qui vous tiennent à cœur pour des raisons souvent personnelles (dates anniversaires) demandent des conditions de conservation plus strictes.

Quelles sont les erreurs à éviter pour un bon stockage ?

Le vin supporte très mal les écarts brutaux de température. Il faut alors éviter de d'entreposer vos bouteilles dans des pièces soumises à des hausses ou des chutes de température tout au long de la journée. Les garages mal isolés ou la cuisine, à cause du four en particulier, sont les premières pièces à éviter !

Autre facteur de vieillissement accéléré : la lumière directe. Exposé aux rayons du soleil, le vin développe un petit goût de poussière (lire notre article Défauts du vin, comment les reconnaître ?. Quant aux arômes de fruits du vin, ils deviennent plus fades ce qui retire au vin une grosse part de ses qualités organoleptiques ! Le conseils à retenir : conservez vos bouteilles de vin le plus loin possible de vos fenêtres. Essayer aussi de les entreposer dans une pièce aussi sombre que possible comme un chambre ou un cellier. Si vous en possédez un, cette pièce sera le meilleur des choix ! Attention cependant à bien faire attention à ne pas mettre en contact vos bouteilles avec d'éventuels solvants ou de produits volatiles. En effet, il faut éviter toute imprégnation à travers le bouchon !

Enfin, le vin est sensible aux vibrations. Des vibrations dans mon appartement ? Et oui ! Dans votre appartement, plusieurs appareils électroménagers peuvent émettre des vibrations nocives pour vos bouteilles de vin : votre réfrigérateur, votre lave linge et votre sèche-linge en sont les premiers exemples !

Où je peux stocker mes bouteilles de vin dans mon appartement ?

Comme précédemment expliqué et pour résumer :
- Dans la pièce la moins chauffée possible
- A l'abri de la lumière
- A l'abri des vibrations

Précision essentielle : les bouteilles doivent être stockées à l'horizontale afin que le bouchon reste en contact avec le vin. Le liquide ainsi imbibé lui permet de conserver son volume et son étanchéité. Dans le cas contraire donc si la bouteille est placée à la verticale, le bouchon risque de sécher et de devenir poreux, laissant alors l'air s'engouffrer dans la bouteille. Pour en savoir plus sur l'importance du bouchon sur une bouteille de vin, lisez attentivement notre article Le bouchon a-t-il une influence sur le vin ?

Puis-je placer ma bouteille de vin dans mon réfrigérateur ?

Oui, vous pouvez garder votre bouteille de vin dans votre réfrigérateur mais cela doit rester à court terme. Contrairement aux idées reçues, le réfrigérateur est un endroit sec qui peut pousser le bouchon à se rétracter. On peut donc y placer ses bouteilles lors d'un épisode caniculaire pour qu'elles ne soient pas altérées par la chaleur, mais il faut éviter de les laisser en permanence. Avec une température moyenne de 8°C, le haut et la porte de l'appareil sont les endroits les plus adaptés au vin. De petits cristaux de tartre peuvent apparaître à l'ouverture, mais ils n'ont pas de conséquence sur les arômes ou la structure du vin.

Y a-t-il une alternative au réfrigérateur ?

Vous pouvez aussi entreposer vos bouteilles de vin dans une glacière souple, dont les parois isolent de la chaleur et de la lumière. Une seule condition : disposer vos bouteilles à l'horizontale afin que le bouchon garde le contact avec le vin !

Vins de garde : comment procéder sans cave ?

Si vous en avez les moyens financiers, investissez dans une cave à vins électrique. Quelques manipulations suffisent pour régler ses paramètres et reproduire les conditions de garde d'une cave traditionnelle. Retrouver tous nos conseils afin de choisir la bonne cave à vin selon vos toutes vos contraintes !

Vous pouvez également souscrire aux services d'une cave à louer. Pour une dizaine d'euros par mois, des professionnels du vin entreposent vos bouteilles dans des caves souterraines sécurisées. Déjà présent à Paris et Lyon, ce système économique et astucieux est une alternative pratique pour les vins de garde que l'on ne compte pas déguster à l'improviste et dont on veut prendre soin !
Lisez aussi notre article : Pas de cave ? Tous les lieux de stockage pour vos bouteilles de vin.

Merci à Catherine Agelasto, sommelière (www.agelasto-degustation.com)

Publié , par
Mise à jour effectuée

Vous aimerez peut-être


Nos derniers articles

Tout afficher