Pas de cave ? Où ranger vos bouteilles dans votre appartement ?
Publié le lundi 10 août 2015

Pas de cave ? Où ranger vos bouteilles dans votre appartement ?

Lorsqu'on vit en appartement, stocker ses bouteilles de vin peut être compliqué. Lumière vive, vibration, air sec… Privé de cave souterraine, les conditions de garde optimales sont loin d'être réunies. Est-ce vraiment un problème ? Toutlevin.com fait le point sur les réflexes à adopter pour protéger votre vin où que vous viviez.

Peut-on se passer de cave ?

Tout dépend des bouteilles que vous possédez. Les vins à consommer dans les deux ans, probablement la majorité de vos achats, peuvent très bien s'en passer : il suffit de quelques astuces pour les préserver des nuisances propres aux appartements. A l'inverse, les vins de garde et les cuvées qui vous tiennent à cœur pour des raisons personnelles demandent des conditions de conservation plus strictes.

Quelles sont les erreurs à éviter ?

Le vin supporte très mal les écarts de température brutaux. On évite donc de le placer dans des pièces soumises à des hausses ou des chutes de température tout au long de la journée, comme le garage mal isolé ou la cuisine qui monte en température dès que vous utilisez votre four. Autre facteur de vieillissement accéléré, la lumière directe. Exposé aux rayons du soleil, le vin développe un petit goût de poussière. Ses arômes de fruits, eux, deviennent plus fades. Conservez-le loin des fenêtres, dans une pièce aussi sombre que possible. Enfin, le vin est sensible aux vibrations qui peuvent provenir d'un réfrigérateur ou d'un sèche-linge.

Où stocker son vin en appartement ?

Dans la pièce la moins chauffée possible, à l'abri de la lumière et des vibrations, comme une chambre, ouun sellier dans lequel on ne trouve aucun solvant ni produit volatile qui pourraient imprégner le vin à travers le bouchon. Les bouteilles doivent être stockées à l'horizontale, pour que le bouchon soit en contact avec le vin. Le liquide lui permet de conserver son volume et son étanchéité. Placé à la verticale, il risquerait de sécher et de devenir poreux, laissant alors l'air s'engouffrer dans la bouteille.

Peut-on placer son vin au frigo ?

Oui, à court terme. Contrairement aux idées reçues, le réfrigérateur est un endroit sec qui peut pousser le bouchon à se rétracter. On peut donc y placer ses bouteilles lors d'un épisode caniculaire pour qu'elles ne soient pas altérées par la chaleur, mais on évite de les laisser en permanence. Avec une température moyenne de 8°C, le haut et la porte de l'appareil sont les endroits les plus adaptés au vin. De petits cristaux de tartre peuvent apparaître à l'ouverture, sans conséquence sur les arômes ou la structure du vin.

Y a-t-il une autre alternative ?

On peut aussi entreposer ses bouteilles dans une glacière souple, dont les parois isolent de la chaleur et de la lumière. Une seule condition, la placer à l'horizontale pour que le bouchon garde le contact avec le vin.

Vous possédez des vins de garde ?

Si vous en avez les moyens, investissez dans une cave à vins électrique. Quelques manipulations suffisent pour régler ses paramètres et reproduire les conditions de garde d'une cave traditionnelle. Vous pouvez également souscrire aux services d'une cave à louer. Pour une dizaine d'euros par moi, des professionnels du vin entreposent vos bouteilles dans des caves souterraines sécurisées. Déjà présent à Paris et Lyon, ce système économique et astucieux est une alternative pratique pour les vins de garde qu'on ne compte pas déguster à l'improviste.

Alexandra Reveillon

Merci à Catherine Agelasto, sommelière. www.agelasto-degustation.com