Comment se constituer une cave à vin ?
Comment se constituer une cave à vin ?
Publié le lundi 01 janvier 2018

Comment se constituer une cave à vin ?

Vous en avez marre que vos bouteilles trainent dans le moindre recoin ou de réfréner vos achats quand vous tombez amoureux d'un vignoble ? Le moment est venu de vous constituer une cave à vin. Voici quelques conseils pour savoir comment vous y prendre...

Quelle cave à vin choisir ?

Tout le monde n'a pas la chance d'hériter d'une cave voûtée datant du Moyen Âge aux températures et à l'hygrométrie parfaites. Il va donc falloir investir pour réaliser votre rêve. Revenons les pieds sur terre, la toute première étape est de connaître son budget !
Il existe aujourd'hui des armoires à vin à tous les prix, mais sachez que qualité rime avec durabilité. La Rolls des fabricants est EuroCave. Vous trouverez aussi de très bons produits chez Climadiff, ArteVino, Liebherr, Transtherm, Tastvin.

Il s'agit ensuite de réfléchir à son emplacement afin de déterminer son esthétique et sa capacité.
Elle peut être encastrée dans votre future cuisine équipée, trôner fièrement au milieu du salon ou être reléguée au garage. Les constructeurs proposent diverses finitions qui permettent d'être raccord avec le style de votre nid douillet. Le choix d'une porte vitrée est à privilégier si vous souhaitez qu'elle devienne un élément de décoration.
De 7 à 300 bouteilles, il existe des caves de toutes les tailles !

Il faut maintenant définir sa fonction première. Souhaitez-vous une cave de vieillissement ou de service ?
Une cave de vieillissement a pour vocation de conserver vos bouteilles préférées dans les conditions idéales (entre 10 et 14°C). Une cave de service offre une amplitude de températures beaucoup plus grande (entre 5 et 22°C) afin de servir les vins à la température adaptée à leur consommation. Ces dernières sont principalement utilisées par les professionnels car vous ne pouvez pas mélanger les blancs et les rouges.
Il existe aussi des caves à vin multifonctions permettant de régler des températures différentes.

Notre conseil : pour les particuliers, il est préférable de s'orienter vers une cave de vieillissement et de faire séjourner les vins blancs et rosés qui méritent d'être plus frais 20 mn au réfrigérateur ou de laisser les rouges remonter en température avant de les déguster.

Comment la remplir ?

L'idée est de constituer une cave à vin qui vous ressemble, qui soit représentative de vos goûts et de vos habitudes de vie.
Par exemple, si comme la majorité des français vous consommez plus de 50% de vin rouge, ces proportions méritent d'être respectées dans votre armoire.
Si vous êtes un puriste des origines géographiques, vous classerez vos pépites par appellations.
Peu importe la couleur, si pour vous le vin s'associe avant tout à un moment de consommation, votre rangement pourrait se faire comme cela...

Les vins festifs : les vins légers, croquants, guillerets, qui respirent les fruits frais, qui s'ouvrent facilement entre amis pour un plaisir immédiat !

Les vins subtils : les vins tout en élégance, assez structurés pour accompagner des mets raffinés qui sauront les respecter ; les blancs frais et charnus, les rosés un brin vineux, les rouges gouleyants, aux tanins fondus.

Les vins de gastronomie : ceux qu'il faut réserver aux plaisirs de la table, qui méritent d'être accompagnés afin de révéler tout leur potentiel ; les vins concentrés, complexes, structurés, boisés.

Les vins de garde : les bouteilles qui ne sont pas encore à leur apogée, qui nécessitent d'être oubliées quelque temps.
Notre conseil : ces dernières peuvent être stockées sur une clayette de stockage (une étagère fixe), moins onéreuse et vous permettant d'empiler plus de bouteilles.

Les vins insolites : les pépites issues de cépages rares, de terroirs exotiques ou d'une méthode de vinification particulière, ceux que l'on réserve aux jours où nos papilles ont envie d'évasion.

Comment s'y retrouver ?

Bien plus ergonomiques que nos bons vieux tableurs Excel, de nombreuses applications permettent de répertorier, ranger, annoter, gérer vos caves à vin.
L'application Tagawine de Toutlevin possède cette fonction 😉, elle permet de connaître la "valeur" de votre cave, de voir les commentaires des utilisateurs, de vous renseigner sur les temps de garde de vos vins, etc... Tagawine sur iPhone / Tagawine sur Androïd
EuroCave matérialise votre cave à vin de manière virtuelle afin de localiser vos bouteilles. SmartCave livre des conseils précieux sur les accords mets et vins. VinoCell, très complète et détaillée, s'adresse à un public averti.

Il ne reste plus qu'à trouver cave à vin à son pied !