Vinho Verde, Barolo, Rioja... Tous les vins à découvrir pendant vos vacances
Vinho Verde, Barolo, Rioja... Tous les vins à découvrir pendant vos vacances
Publié le lundi 03 août 2015

Vinho Verde, Barolo, Rioja... Tous les vins à découvrir pendant vos vacances

Et si on profitait des vacances pour partir à la découverte de nouveaux vins ? Du Barolo italien au Malbec argentin en passant par le Vinho Verde portugais, Toutlevin.com vous emmène à la découverte des vins étrangers qui méritent le détour.

Vous partez en Italie ?

Arrêtez-vous dans le Piémont, une zone montagneuse située sur les contreforts des Alpes, entre Gênes et Turin, à une centaine de kilomètres de la frontière franco-italienne.

Le vin à découvrir

Le Barolo, un vin rouge intense et élégant, présent sur les tables des rois et des papes depuis le Moyen-Âge. Conçu pour la garde, il est structuré et complexe, avec des arômes de violette, de confiture et de muscade qui évoluent vers des notes de cuir et de tabac avec le temps. Inutile de chercher des vins de l'année : le Barolo doit vieillir pendant 3 ans en barrique avant d'être commercialisé.

On le boit avec…
Du gibier, de la viande rouge ou du canard servi en sauce.

Vous visitez le Portugal ?

Faites un détour par la région de Minho, dans le nord-ouest du pays, à la frontière de l'Espagne et de l'Atlantique. Ici, la vigne a longtemps poussé en hauteur, avant de retrouver une forme plus classique pour des raisons pratiques.

Le vin à découvrir

Le Vinho Verde, un vin blanc à la robe presque transparente. Frais et fruité, il se reconnaît à son acidité très marquée, qui en fait un vin idéal pour la garde. Il est reconnu par le label Denominaçao de Origem Controlada, l'équivalent de nos AOC au Portugal. L'appellation se décline aussi en vin rouge et en rosé.

On le boit avec…
De la charcuterie, des poissons grillés et des fromages de chèvre.

Vous allez en Espagne ?

Visitez la Rioja, une communauté autonome du Nord-Est de l'Espagne, enclavée entre Pays Basque, Navarre et Castille et Léon. Fleuron de l'œnotourisme espagnol, le vignoble allie bodegas futuristes et villages médiévaux.

Le vin à découvrir

Le Rioja, un vin rouge composé de tempranillo, le cépage le plus planté dans la région. Reconnu par une Denominacion de Origen Calificada, l'équivalent de nos AOC en Espagne, il est aromatique et charnu. Ses tanins sont souples, ses notes de mûre, de prune et d'épices, marquées. Depuis quelques années, les viticulteurs mettent l'accent sur le raffinement. L'architecture de la bodega du domaine Marques de Riscal signée Frank Gehry en est un symbole.

On le boit avec…
Une paëlla, une viande rouge grillée ou des plats mijotés.

Vous préparez un voyage au Chili ?

Prévoyez de découvrir la Vallée de Maipo, une plaine qui s'étend des portes de la capitale, Santiago, à la Cordillère des Andes. C'est le plus vieux vignoble du pays, et le plus renommé.

Le vin à découvrir

Le cabernet sauvignon Casillera del Diablo, vinifié par l'un des plus grands producteur et exportateur Chiliens, Concha y Toro. On apprécie particulièrement les notes de menthol et de cassis de ce vin rouge souple et charnu. Profitez-en pour visiter la cave : la maison fait partie des lieux incontournables de l'œnotourisme dans le pays.

On le boit avec…
Des viandes blanches, comme l'agneau ou le pigeon, et des fromages doux.

Vignoble au Chili - toutlevin.com
Vignoble au Chili - toutlevin.com

Vous aimeriez découvrir l'Argentine ?

N'oubliez pas Mendoza dans votre carnet de route, c'est le plus grand vignoble du pays, installé sur un plateau qui culmine entre 900 et 1500 m aux pieds de la Cordillère des Andes. Ici, les montagnes protègent la vigne du vent. Le climat, sec et ensoleillé, reste agréable malgré l'altitude.

Le vin à découvrir

Le Malbec, le cépage roi d'Argentine, importé de France au XIXe siècle. Vinifié dans des bodegas, les domaines locaux, c'est un vin rouge très expressif et puissant, aux tanins souples et soyeux. On retrouve des notes de fruits noirs et d'épices qui font sa personnalité. Hémisphère sud oblige, les vendanges ont lieu de mars à avril. Elles sont célébrées chaque année lors de la Vendimia, la fête immanquable dans la région.

On le boit avec…
Une viande rouge grillée ou en sauce, des empanadas, un magret de canard.