Quels vins boire avec le magret de canard ?
Quels vins boire avec le magret de canard ?
Publié le vendredi 13 juin 2014

Quels vins boire avec le magret de canard ?

Une chair savoureuse et rosée, cuite à même la peau. Le magret de canard est l'un des plats emblématiques du Sud-Ouest. Miel, figues ou vin rouge, il se cuisine selon vos envies, accompagné de sauces savoureuses et de garnitures gourmandes. Sa tendreté, elle, tient à sa cuisson. Les chefs ont une astuce pour garder sa chair rosée : une fois hors du feu, ils recouvrent le magret d'une feuille d'aluminium pour permettre au sang de se répartir dans la viande. Plus corsé qu'une volaille, le canard préfère les vins rouges. Reste à savoir lesquels. Toutlevin.com vous propose ses meilleurs accords.

Avec un vin rouge

Le magret de canard est une viande à la fois fine et corsée. Un vin trop léger s'effacerait devant sa puissance et sa texture, tandis qu'un vin trop puissant dominerait l'accord. Préférez un vin rouge équilibré, assez tannique pour soutenir le goût prononcé du canard et assez rond pour le souligner. Certains vins du Sud-Ouest, comme le Fronton, se marient particulièrement bien avec le magret. C'est également le cas des vins du Sud-Est, comme ceux de l'appellation Baux-de-Provence, ou des vins du Sud de la Corse.

Les appellations idéales :

Fronton : Souvent oubliés, les vins de l'appellation Fronton sont pourtant parfaits avec le magret de canard. Leurs arômes de fruits, violette en tête, apportent un peu de fraîcheur au côté gras de la viande. Leurs tannins, eux, leur apportent un peu de corps et permettent ainsi d'atteindre un équilibre entre la puissance du canard et du vin.

Baux-de-provence : On ne trouve pas que des rosés en Provence ! Preuve en est avec ce vin rouge tannique et puissant, qui se distingue par sa grande finesse. Composé de cépages grenache, cabernet sauvignon et carignan, il développe des arômes de fruits qui se marient très bien avec un magret au miel et à la moutarde.

Sciaccarello : Cultivé dans le sud de l'Ile de Beauté, notamment dans la région de Sartène, le sciaccarello est un cépage corse à la fois fruité et poivré. Il est utilisé pour élaborer des vins rouges frais et originaux, dans lesquels on retrouve des notes épicées qui soulignent le goût du magret de canard.

Avec un vin doux naturel

Le magret de canard ne se cantonne pas aux vins rouges. Il peut également se marier avec des vins doux naturels, comme le Maury ou le Banyuls. Une seule condition : préparer une recette qui se prête à ces vins tanniques et sucrés. Le magret de canard aux cerises, sa version aux figues ou encore le magret Apicius s'accordent particulièrement bien avec les arômes épicés et fruités de ces vins. Choisissez-les jeunes. Au delà de cinq ans de garde, ils deviendraient oxydatifs et le mariage ne fonctionnerait plus.

Les appellations idéales :

Maury : Comme le Banyuls et le Rivesaltes, le Maury fait partie des vins doux naturels. Il est obtenu à partir d'un processus appelé le mutage : on ajoute de l'alcool dans le vin alors que la fermentation n'est pas terminée, de façon à obtenir un vin rouge à la fois tannique et sucré, qui accompagne parfaitement un magret aux cerises.

Banyuls : Le Banyuls est un vin qui a la particularité d'être puissant tout en se révélant doux. Les millésimes jeunes développent des arômes de fruits rouges prononcés, comme la cerise ou la prune. Les tannins sont présents, mais assez fondus pour se marier à une viande accompagnée d'une sauce sucrée salée comme le magret de canard aux figues.