Quels vins avec le fromage de chèvre ?

Quels vins avec le fromage de chèvre ?

Qu'il se présente en forme de bûche, crottin, palet ou pyramide, cette pépite au goût unique est un incontournable français. Quels vins pour accompagner le fromage de chèvre ?

Le fromage de chèvre ne fait pas l'unanimité : soit on l'adore, soit on a du mal à l'avaler. Il faut dire qu'il a un caractère bien à lui : des arômes particuliers, une petite pointe de vivacité, une typicité qui s'affirme avec le temps.

Quels vins pour séduire la chevrette qui sommeille en vous ?

Evitons soigneusement les vins rouges ! L'acidité du fromage ne fait pas bon ménage avec les tanins (voir notre article Pourquoi boit-on encore du vin rouge avec le fromage ?.
Régalons-nous avec une myriade de blancs, à choisir selon l'affinage de notre crottin...

Avec un fromage de chèvre frais

Un blanc au bouquet intense, sur la rondeur, avec une fraîcheur raisonnable, afin de contrebalancer la forte dominante lactée du fromage.

Un Muscat sec du Languedoc ou un Viognier d'Ardèche...

Avec un chèvre demi-sec

Un blanc élégant, tendu, à la finale minérale, afin de respecter les notes fruitées du chèvre, de noisette, et nous faire saliver.

Un Sauvignon Blanc de Sancerre, un Chenin Blanc de Savennières, un Vermentino de Corse...

Avec un chèvre sec

Un blanc puissant, gras, aux notes oxydatives, afin de tenir tête au goût corsé, parfois même un peu piquant du fromage et d'enrober sa texture un peu asséchante.

Un vin Jaune du Jura, un Rivesaltes Ambré, un Pessac-Léognan de 2005...

Et pourquoi pas un rosé ?

L'incroyable diversité des vins rosés (voir nos articles Vins rosés, halte aux préjugés ! et article/pourquoi-le-rose-peut-il-avoir-des-couleurs-differentes Pourquoi le rosé peut-il avoir des couleurs différentes ? permet des mariages parfaits, un peu plus osés, avec ces différents affinages...

Cette petite sculpture gourmande, au charme incontestable, n'a pas fini de nous enchanter !