Vin & Fromage : le Gouda

Vin & Fromage : le Gouda

Il a une pâte pressée non cuite à la robe orangée, est actuellement l’un des fromages les plus populaires au monde et tire son nom du petit port qui l’a vu naître, en Hollande. Vous l’aurez deviné, nous allons parler du Gouda et des vins idéaux pour l’accompagner.

Le saviez-vous ? Le Gouda entrait à l’origine dans la composition de La Vache qui Rit©. Et son nom n’étant pas protégé, cette appellation ne se limite pas uniquement aux Pays-Bas. Pour être certains qu’il vient bien de son berceau de naissance, choisissez des produits étiquetés Gouda Holland.

Issu de lait entier de vache Holstein, on le savoure généralement de mai à octobre. Le lait caillé est tranché, moulé et passé sous une presse pour évacuer le petit lait. Le tout repose ensuite dans des bains de saumure, avant d’être affiné pendant une durée allant de 15 jours à 2 ans selon leur taille et l’objectif de dégustation recherché. Car plus un fromage est affiné, plus ses saveurs sont complexes et puissantes. Traditionnellement, il est courant qu’on y ajoute des épices, et plus particulièrement du cumin. Mais vous pouvez aussi en trouver à la tomate, à la truffe, ou encore au pesto. Alors, avec quelles cuvées le servir ?

Gouda nature peu affiné et vins blancs vifs

Lorsqu’il a passé peu de temps au repos, le Gouda est tendre et crémeux, avec un goût résolument fruité et une pointe de sel. On se tourne donc vers des vins blancs marqués par une acidité parfaite pour contrer le gras de ce fromage.
Direction Apremont, appellation fer de lance des crus savoyards. Leur conservation sur lies fines et leur mise en bouteille précoce sont responsables de ce côté perlant qui les caractérise. Le bouquet fait montre de finesse, alternant entre agrumes, fleurs d’alpage, chèvrefeuille, jasmin et amande verte. En bouche, on est conquis par son agréable légèreté.
Vous pouvez également opter pour un Alsace Riesling aux notes de tilleul et de fleurs de pêcher, avec souvent une élégante minéralité. Puissant, structuré, persistant et exprimant une belle vivacité.

Gouda nature très affiné & vins rouges ronds

Un affinage plus long signifie aussi un goût plus prononcé, raffiné et un peu piquant. Le Gouda devient dur, presque friable, et des cristaux de sel peuvent se former, ce qui apporte du croquant à la texture et rehausse l’intensité. Il faudra donc répondre à tout cela avec justesse à travers des vins rouges charnus qui ne manquent pas de structure.
Première possibilité, un Bergerac dans le Sud-Ouest. La groseille rencontre le cassis et la griotte. Souplesse et chaleur au rendez-vous.
Non loin de là, dans le bordelais, on se tourne vers un Saint-Émilion. On ne présente plus cette appellation abritant des crus réputés à travers la planète. Quelques inspirations et des fragrances fraîches et fruitées s’en dégagent comme la groseille et la fraise sauvage. Elles sont suivies de près par des notes d’épices, de fleurs, de grillé et de cacao. La bouche est ample avec des tanins solides et une chair savoureuse.

Gouda au cumin & cuvées aromatiques

Le Gouda au cumin est parfumé pour lui offrir une touche d’originalité. Onctueux et riche, on l’adore avec des fruits frais et quelques noix mais aussi des vins à l’intéressante richesse aromatique.
Un Saumur Champigny, en Loire, par exemple. Framboise, mûre, cassis, réglisse, muscade, menthe, ou encore fougère composent sa palette complexe. Les tanins sont souples et la charpente supporte à merveille la pléiade d’arômes.
Ou un Alsace Gewurztraminer jouant sur des senteurs puissantes de rose et de fruits tropicaux. Toujours flatteur, il brille par son onctuosité et sa structure.

Publié , par

Vous aimerez peut-être


Nos derniers articles

Tout afficher