Saumur-Champigny

Tout afficher

Surface
1 502 hectares
Climat
Océanique tempéré
Sols
Argilo-calcaire

Considérée comme l’une des appellations d’origine contrôlée les plus réputées de la Vallée de la Loire, Saumur-Champigny s’étend sur un vignoble d’une superficie de 1502 hectares. Ici, 90 producteurs sont dédiés à la production de vins rouges uniquement.

Le nom de l’appellation Saumur-Champigny provient du latin campus igni qui signifie champ de feu. Elle est une référence au micro climat particulièrement chaud qui se révèle dans cette région à la période estivale. Produite sur neuf communes de la région de Saumur, elle a obtenu officiellement le statut d’appellation d’origine contrôlée en 1957. Elle est donc l’une des appellations historiques de la Vallée de la Loire grâce au travail de viticulteurs passionnés toujours en accord avec leur époque. En témoigne l’importante campagne de plantation de haies et de bosquets mise en place depuis 2004 afin de favoriser la biodiversité dans les vignes.

Le climat est océanique tempéré, avec des étés doux ainsi que des hivers frais et humides. Les sols sont dominés par des plateaux argilo-calcaires sur sous-sol de craie de tuffeau. On trouve également des zones argilo-sableuses du turonien selon les endroits. Le cépage roi de l’appellation est le Cabernet Franc. Il peut y être utilisé en monocépage ou en assemblage avec le Cabernet Sauvignon et le Pineau d’Aunis, à condition d’en représenter 85% au minimum.