Sur la Route des Régions avec NETTO : Etape 5, Bordeaux

Sur la Route des Régions avec NETTO : Etape 5, Bordeaux

Le vignoble de Bordeaux, je le connais bien. Après 12 ans a arpenté ce si joli territoire connu dans le monde entier, je suis toujours ravie de rencontrer de nouvelles personnes passionnées et de découvrir de nouveaux vins.

C’est donc avec un réel plaisir que j’ai fait la connaissance de Jean-François Réaud, directeur des Vignobles Gabriel & Co pour parler du Château Haut Vieux Chêne 2017.

Vignobles Gabriel & Co, un collectif de vigneron

Issu d’une famille de vigneron, Jean-François Réaud a récupéré les quelques 7 hectares de vignes de la famille en 1985. Au fil des années, il agrandit son vignoble pour arriver aujourd’hui à une exploitation de 81 hectares.

Mais en plus d’être un vigneron passionné, Jean-François est un visionnaire. Il décide vers la fin des années 90 de créer un collectif de vignerons, convaincus des bénéfices qu’une entre-aide viticole aiderait à faire rayonner les vins de tous. Pari réussi puisqu’aujourd’hui, il compte une trentaine de vignerons récoltants partenaires.

Bertrand Roy fait partie de ce collectif, c’est lui qui produit le Château Haut Vieux Chêne 2017. C’est au cœur de cette propriété au style colonial que j’ai rencontré Jean-François. J’ai d’ailleurs pu voir le plus vieux chêne de Gironde, en plein milieu du corps de ferme, qui a donné son nom au vin.

Pour l’anecdote, le chêne qui a tant vécu, s’est vu abîmé par un orage récent. Une partie de l’arbre est tombée, Jean-François et Bertrand envisage de faire faire des barriques de ce bois historique et ainsi de réaliser une cuvée spéciale pour lui rendre hommage. Rassurez-vous, l’arbre est encore très beau et a gardé toute sa prestance.

Le terroir

Nous sommes à Saint Aubin de Blaye, au Nord du vignoble de Bordeaux, proche de la Charente. La Gironde n’est pas très loin à vol d’oiseau. On retrouve un sol de grave très spécifique de ce secteur, de l’argile et du calcaire.

Le vin

La Château Haut Vieux Chêne est une propriété certifiée Bio depuis plus de 10 ans. Elle produit des vins de qualité, dans le respect de la nature et de l’environnement. Ce millésime 2017 est composé majoritairement de Merlot (80%) de Cabernet Sauvignon (10%) et de Cabernet-Franc (10%). Ce vin généreux a gagné de nombreuses médailles, c’est une belle référence à découvrir !

La robe est limpide et brillante. Le nez mûr, mariant les accents floraux à des tonalités fruitées, se mélange à une belle minéralité. En bouche, l’attaque est ferme, enrobée de fraîcheur. L’évolution et la finale restent structurées dans une agréable harmonie. Un joli caractère.

Au niveau accord met-vin, ce vin sera idéal sur un burger maison, une salade césar ou plus généralement sur des viandes blanche ou rouge grillées.

Prix à l’occasion de la Foire aux vins 2019 de NETTO du 3 au 15 septembre : 3,99 €

Interview

Et parce que des images valent souvent mieux que des mots, retrouvez juste ici, mon interview au cœur du vignoble de Bordeaux avec Jean-François :

Retrouvez l'ensemble des étapes ici :
Sur la Route des Régions avec NETTO : Etape 1, La Loire
Sur la Route des Régions avec NETTO : Etape 2, L’Alsace
Sur la Route des Régions avec NETTO : Etape 3, Morgon
Sur la Route des Régions avec NETTO : Etape 4, Bergerac

Rendez-vous sur l'espace dédié Netto !